Qui est Coinbase ?
L'histoire
Passionnés par les cryptomonnaies, Briand Armstrong et Fred Ehrsam décident de créer Coinbase en juin 2012 à San Francisco. Ces derniers réussissent leur projet en proposant leurs premiers services de vente et d’achat de monnaies virtuelles sur Internet, via virement bancaire.
Depuis, Coinbase se spécialise dans les échanges de cryptomonnaie. Ce broker se réfère particulièrement au Bitcoin qui est l’une de ses têtes d’affiche.
Hormis son service d’échange, le site fait également office de portefeuille de devises en ligne. Son service ouvre ainsi une porte d’entrée vers les cryptomonnaies, surtout aux débutants.
Le parcours
Depuis sa création, Coinbase sait bien jouer ses cartes en améliorant progressivement ses services. Sa performance est évidente. D’ailleurs son parcours en témoigne :
De 2014 à 2018 :
- En 2014, l’exchange compte 1 million d’utilisateurs. Cette même année, celui-ci occupe la seconde place du classement Richtopia des 100 organismes les plus influents de la Blockhain.
- En 2017, l’autorité de régulation des services financiers en Amérique lui attribue une licence lui permettant d’améliorer ses offres en intégrant la même année, le Litecoin, l’Ethereum et le Bitcoin Cash (BCH) et en 2018, le Ox (ZRX).
- En 2018 grâce à l’explosion des cryptomonnaies, ce dernier réussit à compter plus de 20 000 000 utilisateurs dans presque 190 pays.
De 2019 à 2021 :
- En 2019, l’exchange satisfait ses utilisateurs en mettant à leur disposition une carte de paiement. Son service leur offre ainsi la possibilité d’acheter des produits dans les magasins avec les cryptomonnaies.Réservé d’abord au Royaume-Uni, son service s’étend ensuite à 6 pays européens (Espagne, France, Irlande, Pays-Bas, Italie).
- En début de l’année 2021, Coinbase entre en bourse sur le Nasdaq affichant une valorisation de 65 milliards de dollars.
La face sombre
Malgré sa performance, Coinbase a connu des controverses compromettantes. Chez certains abonnés de la newsletter de cryptonews, cette plateforme rencontre des problèmes techniques (gel des comptes, pannes…) dus à la saturation des serveurs.
En début d’année 2021, la Commodity Future Trading Commission reconnaît sa culpabilité sur « wash trading ». Il s’agit d’une technique servant à booster artificiellement les transactions dans le but d’attirer les investisseurs.
Les caractéristiques de Coinbase
La sécurité
Au niveau sécurité, Coinbase propose à ses clients des mesures appropriées afin de sécuriser autant que possible leurs bitcoins.
Dans cet esprit, ce dernier fait appel à des moyens standards (l’authentification des comptes en deux étapes et le cryptage partiel des données). Le broker recourt aussi au stockage hors-ligne, afin de protéger les fonds contre les risques de vol ou de perte.
Les fonds sont donc répartis dans les coffres forts ou dans les coffres du monde entier.
La couverture par une assurance
Coinbase souhaite se démarquer en garantissant à ses clients une couverture assurance protégeant leurs cryptomonnaies contre les vols et la cyberattaque.
Sa couverture reste néanmoins limitée, car il refuse de prendre en charge les pertes résultant d’un accès non autorisé à vos comptes. Le broker vous sollicite pour plus de vigilance. Si possible, évitez l’accès de votre portefeuille à d’autres personnes sans votre accord.
Et enfin, rappelez-vous que le gouvernement refuse de soutenir l’usage des cryptomonnaies. Ainsi, vous ne profitez d’aucune protection via :
- la Federal Deposit Insurance Corporation (« FDIC ») ;
- la Securities Investor Protection Corporation.
En cas de mauvaises surprises, le broker promet de vous assurer, sans pour autant dépasser les limites de couverture. Par conséquent, les risques de perte totale restent de mise.
La fiabilité
Certains traders se plaignent des services de Coinbase. Ceux-ci disent que son accessibilité est réduite et la procédure de retrait est assez longue.
Toutefois, malgré ces critiques, cet exchange se veut être fiable. Ce dernier est régulé par la Financial Conduct Authority (FCA) et par d’autres organismes de régulation aux EU. Ce broker est donc capable d’émettre légalement des cryptomonnaies.
Les actifs disponibles sur Coinbase
- Ethereum
- Aave
- Bitcoin Cash
- Compound
- EOS
- Litecoin
- OmiseGo
- Ripple
- Stellar
- Tezos
- UMA
- UniSwap
- etc.
- la sécurité : la technologie à base de la cryptomonnaie est-elle fiable ? Quelles sont ses caractéristiques par rapport aux autres technologies ?
- l’utilité : quels sont les débouchés de la cryptomonnaie ? À quoi sert — elle justement ?
- la crédibilité : comment se positionne la cryptomonnaie sur le marché ? Quel est son cote de popularité ?
- l’importance du réseau : existent-ils des acteurs chargés de confirmer les transactions ? Quelles sont les règles à appliquer ?
Les frais de commission
Avis frais Coinbase sur les conversions de crypto monnaie.
Vous pouvez acheter des cryptomonnaies par carte de crédit ou par virement bancaire selon votre préférence. Toutefois, essayez de faire le bon choix, car les frais de transaction y dépendent.
Même si ses frais de transaction sont plus onéreux, Coinbase évite de vous facturer des frais de gestion de compte ou d’inactivité.
Avis frais Coinbase sur les transactions d’achat et de vente de cryptomonnaies
Coinbase vous facture 0,5 % pour les ordres d’achat et de vente de cryptomonnaie. Toutefois, ce taux peut varier en fonction de :
- de la fluctuation du marché du prix des cryptomonnaies ;
- du montant de la transaction.
Remarque, si le montant de la transaction est supérieur à 10 000 dollars, Coinbase propose des frais inférieurs à 0,5 %.
Comment ouvrir un compte sur Coinbase
Pour ouvrir votre compte sur Coinbase, rendez-vous d’abord sur son site depuis votre ordinateur ou sur votre mobile. Dans le second cas, téléchargez l’application Coinbase sur Android ou iOS. Ensuite, vous commencez l’ouverture de votre compte en respectant les étapes suivantes :
1ère étape : l’ouverture du compte.
Pour ouvrir votre compte, il suffit de suivre les indications sur le site de Coinbase :
- cliquez sur commencer ;
- remplissez ensuite le formulaire requérant votre nom, prénom, adresse email et mot de passe ;
- lisez la politique de confidentialité et le contrat avant de cliquer sur « créer un compte » (pour PC) ou sur « Inscription » (pour mobile) ;
- consultez enfin votre adresse mail afin de lire le message de vérification envoyé par Coinbase pour l’ouverture de votre compte.
Coinbase met à votre disposition toutes les informations à savoir sur l’ouverture de votre compte sur son site. Vous aurez généralement besoin d’une pièce d’identité. Rappelez-vous que le trading est strictement interdit aux moins de 18 ans.
Étape 2 : La vérification de votre email
Cette étape consiste à vérifier votre adresse email en vous basant sur l’email que Coinbase vous a envoyé. Normalement, le lien vous renvoie sur la plateforme. Celui-ci vous invite à entrer de nouveau votre email et votre mot de passe.
Attention ! Assurez-vous que Coinbase vous envoie son émail à l’aide de cette adresse : [email protected], afin d’éviter les arnaques.
Étape 3 : La vérification de votre numéro de téléphone
Cette vérification nécessite peu de temps. Il suffit de vous connecter sur Coinbase qui vous sollicitera ensuite d’indiquer votre numéro de téléphone. Cliquez ensuite sur « continuer » (pour mobile) ou sur « envoyer le code » (pour un ordinateur).
Étape 4 : indication des informations personnelles
Cette étape vous invite à fournir des informations personnelles sur votre identité, comme :
- le nom et prénom ;
- date de naissance ;
- adresse.
Durant cette étape, vous aurez aussi à renseigner les motifs pour lesquels vous souhaitez trader sur Coinbase. Des informations sur votre situation professionnelle et financière vous seront aussi demandées.
Cliquez ensuite sur « continuer », si vous avez terminé de remplir tous ces renseignements sur votre personnalité.
Étape 5 : Vérification de votre identité
Coinbase vous rappelle de vérifier votre identité afin de sécuriser votre compte. Dans ce cas, vous devez :
- vous connecter sur votre compte ;
- cliquer sur « vérification d’identité », afin de suivre les indications nécessaires.
Après la vérification, pensez à effectuer votre premier dépôt pour ensuite commencer à trader des cryptomonnaies.
Questions Fréquentes
La plateforme de trading de Coinbase est-elle intéressante ?
La réponse dépend de l’opération que vous souhaitez y réaliser. Celle-ci varie notamment selon votre niveau de performance en matière de trading.
Pour le rendre intéressant à votre égard, choisissez bien votre compte Coinbase. Si vous êtes débutant, optez pour le compte standard où vous aurez accès à des outils classiques, mais peu développés.
Par contre, si vous êtes un trader avancé, le compte pro est l’option idéale. Son interface est bien plus élaborée et plus développée que celle d’un compte standard. Vous accédez également à plusieurs fonctionnalités.
Quels sont les types de comptes disponibles chez Coinbase ?
Coinbase met à votre disposition 3 types de comptes :
- compte standard destiné aux débutants ;
- compte pro idéal pour les professionnels ;
- et enfin, le compte prime réservé aux entreprises souhaitant vendre ou acheter des cryptomonnaies pour leur compte.
Puis-je vendre directement des cryptomonnaies directement sur ma carte ?
Malheureusement, il est impossible de vendre directement des cryptomonnaies avec votre carte. Vous devez préalablement vendre vos monnaies virtuelles via votre portefeuille EURO, GSP ou USD.
Comment fermer mon compte Coinbase ?
Si vous souhaitez fermer votre compte, connectez-vous afin d’accéder au paramètre. Sélectionnez l’onglet sécurité du compte et descendez en bas de la page. Cliquez ensuite sur « fermer le compte » afin de valider votre opération.
Toutefois, avant de fermer votre compte, n’oubliez pas de remettre à zéro votre solde. Tout simplement parce que la fermeture est une opération irréversible.