eToro : avis complet sur le broker.

Depuis maintenant une dizaine d’années, le trading social en ligne s’accapare le monde boursier au détriment du trading traditionnel. La naissance de nombreuses plateformes de courtage en ligne facilite effectivement l’accès aux transactions financières et boursières. Rappelons qu’auparavant, ces opérations étaient relativement compliquées et verrouillées dans le système classique par les institutions financières.

E-Toro est l’un des acteurs majeurs de cette révolution du trading. Cette Fintech a réussi à se tailler une position d’envergure en proposant des instruments de trading performants et des outils d’investissements innovants à découvrir.

Focus sur l’un des meilleurs brokers en ligne d’aujourd’hui afin d’en apprendre plus sur ses avantages et ses lacunes.

Qui est eToro ?

Présentation d’eToro

La création d’e-Toro remonte en 2007. La naissance de ce courtier spécialisé en bourse est le fruit de la collaboration entre trois entrepreneurs : les frères Yoni Assia, Ronen Assia et David Ring. La société a pour mission de rendre accessible l’univers du trading à un public plus élargi.

La plateforme eToro est le premier web trader qui a su rapidement séduire le public avec les différentes fonctionnalités innovantes et intuitives. En l’espace de six ans seulement, ce broker a pu réunir plus de 31 millions de dollars répartis sur quatre axes de financement.

Actuellement leader mondial du trading social, eToro est une plateforme de courtage en ligne accessible par des millions d’utilisateurs. Basée à Chypre, elle est présente dans plus de 130 pays dans le monde et possède des bureaux aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Rappelons que les principaux objectifs du groupe sont de :

  • Rendre le trading facile et accessible à tout le monde et notamment aux investisseurs débutants et avancés.
  • S’affranchir de la dépendance aux établissements financiers classiques.

Les dates marquantes de la vie d’eToro

2007 : lancement de la plate-forme de trading VisualFX offrant une meilleure compréhension du trading. Il s’agit d’un instrument de trading riche et avec des représentations graphiques variées.

2009 : amélioration de la plate-forme WebTrader qui est devenue plus intuitive et plus innovante.

2010 : lancement d’OpenBook avec la fonctionnalité CopyTrader

2012 : lancement de l’application mobile eToro qui accède à WebTrader et à OpenBook.

2013 : élargissement des actions vers d’autres domaines plus vastes et diversification des portefeuilles sur les marchés boursiers mondiaux — intégration des investisseurs russes et chinois. C’est cette année que la plate-forme eToro obtient l’autorisation de proposer ses services au Royaume-Uni.

2014 : Le CFD ou le contrat sur la différence est ajouté à la cryptomonnaie Bitcoin et aux outils d’investissements disponibles.

2015 : fusion de WebTrader et OpenBook sur une seule interface plus facile et nettement plus innovante.

2016 : intégration des Copy Portfolios qui sont des portefeuilles rassemblant les meilleurs traders et de nombreux actifs stratégiques. Les copyporfolios sont considérés comme le Facebook du trading par le directeur régional d’eToro allemand.

2017 : l’association eToro-CoinDash a permis le lancement du trading social fondé sur la blockchain. Les financements privés s’accumulent et atteignent 89 millions d’euros !

2018 : eToro intègre le marché américain en offrant une dizaine de cryptomonnaies : Bitcoin, Bitcoin Cash, Litecoin, Ethereum, Ethereum Classic, Dash, Stellar, XRP, NÉO, et EOS.

Les différents marchés et produits de la plateforme eToro

Depuis son lancement en 2007, eToro a beaucoup investi pour offrir aux utilisateurs une interface moderne et conviviale. Le groupe s’efforce également de mettre à disposition des traders des outils de plus en plus performants et avancés. Les marchés financiers accessibles sont :

  • les actions (CDF) : Apple, Nike, Facebook, BP, Nintendo…
  • les indices boursiers : NASDAQ, FTSE, DAX…
  • les paires de devises : USD, EUR, GBP…
  • les matières premières : Or, argent, cuivre, sucre, cacao…
  • les cryptomonnaies comme Bitcoin ainsi que d’autres types de cryptomonnaies (Etherum, Litecoin, Dash…)
  • les ETF : DIA, FXI, GDX…

De nombreux outils ont été développés pour trader facilement : application mobile eToro, le copyTrader, et les copy Portfolios.

OUVRIR UN COMPTE

Les caractéristiques de eToro

eToro est de loin le courtier en bourse le plus populaire qui existe actuellement. L’utilisation de la plate-forme attire des millions d’utilisateurs à travers 130 pays. EToro est considéré comme fiable, car il est régulé et transparent. Son principal point fort est le trading social qui permet au grand public de trader avec un faible capital pour débuter.

Trading social

Dans le système traditionnel du trading, l’investissement en bourse nécessite des connaissances approfondies du mécanisme des marchés financiers et boursiers. Cela demande aussi des analyses techniques très poussées pour générer des profits. Sans ces éléments, le risque de perdre du capital peut être énorme surtout pour un investisseur débutant !

Actuellement, grâce au développement des réseaux sociaux, le trading social est devenu un moyen stratégique pour trader en toute sécurité. Le concept du trading social ou trading communautaire consiste à se servir des stratégies adoptées par d’autres traders. Dans ce type de trading, l’analyse fondamentale et les longues études ne sont plus nécessaires. En effet, elles sont déjà réalisées par les autres traders. Le principe est très simple : copier les stratégies des traders efficaces et performants.

Copy trading

Pour décider, l’investisseur peut se baser sur les données financières et les stratégies conçues par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. Deux démarches intègrent le copy trading.

Copy trader

Le copy trader est une stratégie de trader basée sur la duplication des positions d’autres traders. Cette option de procéder est idéale pour les investisseurs débutants qui n’ont pas de connaissances suffisantes pour investir sur les marchés boursiers de manière totalement indépendante. L’usage du copy trading présente de nombreux avantages :
  • il permet d’exploiter les performances des autres traders pour générer des profits sans avoir de véritables connaissances
  • c’est également un gain de temps considérable en profitant des analyses réalisées par d’autres.
  • Le copy trading est accessible et disponible en permanence

Copy portfolio

Les copy porfolios connus auparavant par copy funds sont un réseau d’investissement qui regroupe un ensemble d’actifs financiers. Ce sont des produits de qualité d’eToro permettant de faire évoluer et monter le niveau du copy trading de la plate-forme. Il en existe trois formes  :
  • les tops traders : ce type de copy portfolios intègrent les traders les plus efficaces et les plus performants de la plate-forme eToro en fonction d’une stratégie prédéterminée.
  • Les marks copyportfolios : il s’agit d’un groupe d’actions CFD, de matières premières ETF établies en fonction d’un thème prédéterminé
  • les partners copyportfolios : l’intégration d’autres sociétés partenaires renforce l’efficacité d’eToro que ce soit sur le développement de logiciels par TIpranks que ce soit sur l’analyse fondamentale des informations boursières par le WeSave et enfin par un le solide placement de Meitav Dash de plusieurs milliards de dollars.
  Pour investir dans les copyportfolios d’etoro voici quelques conseils pratiques :
  • intégrer l’investissement par thème dans le portefeuille : l’investissement thématique peut être plus avantageux surtout pour les investissements à long terme. Il présente aussi moins de risques !
  • Bien connaître le type de copyportfolios à utiliser
  • Les copyportfolios sont un outil financier contenant divers actifs et traders, dont le programme est en permanence optimisé automatiquement par un algorithme. Les objectifs des copy porfolios sont la réduction des risques et l’augmentation des profits. Leur utilisation est efficace sur le long terme, car la réduction des risques signifie un faible rendement. C’est en misant sur une longue période que les copyportfolios sont rentables.

eToro : uniquement pour les débutants ?

eToro est une plate-forme conviviale, moderne, intuitive possédant de nombreux instruments financiers très performants et des fonctionnalités faciles à utiliser. Ce web trader permet à tout investisseur novice de connaître rapidement comment acheter et vendre des actifs sans aucune connaissance.

eToro pour les débutants

L’investissement en bourse et dans les actifs financiers peut être un moyen de dégager rapidement des bénéfices dans un court délai, mais il constitue aussi un risque de perdre en une fraction de seconde la totalité d’un capital investi. Il est donc indispensable de connaître la tendance du marché, les données boursières d’une action et de les analyser. De plus, d’autres informations financières sont également nécessaires pour orienter ses décisions. Les outils financiers proposés par la plateforme eToro sont conçus pour faciliter l’introduction des investisseurs débutants dans le monde financier du trading. Certaines fonctionnalités ont des algorithmes qui font des analyses financières ou statistiques à la place des utilisateurs et enregistrent des stratégies performantes réalisées par d’autres traders pour les réutiliser.

eToro pour les investisseurs avancés

La plate-forme eToro est conçue et développée tant pour les investisseurs débutants que pour les expérimentés. Les investisseurs avancés y trouveront leur place en profitant de tous les instruments offerts pour générer dans un court délai des bénéfices. Les possibilités sont nombreuses avec une gamme de produits diversifiés !
OUVRIR UN COMPTE

Les actifs disponibles sur eToro

Une action est un titre de propriété financière d’une société correspondant à une fraction définie du capital. Un titre peut être cédé, offert, acheté ou échangé. Les actifs peuvent être des ETF, des devises, ou le Bitcoin. Chaque classe d’actifs a ses propres points forts et ses points faibles. Il est donc important de se familiariser avec chacune de ces classes d’actifs.

Investir dans les actions avec eToro

La technologie a bouleversé le système d’investissement et a permis l’accès aux bourses grâce au système de trading en ligne. eToro est clairement un acteur central pour l’investissement dans les actions.

Avec un accès à 17 places boursières du monde entier, eToro vous permet d’investir sur de nombreuses actions. Beaucoup de secteur sont concernés comme la Tech’, le secteur bancaire, de la santé, des services et bien plus encore.

eToro propose donc toute une panoplie d’options qui a fait sa réputation :

  • Places boursières diversifiées
  • Utilisation de l’effet de levier
  • Vente à découvert
  • Frais de commission réduits ou absents sur les actions en position longue

Notre avis sur les brokers actions

Les ETF chez eToro

Les ETF ou Exchange Traded Funds, traduits librement Fonds négociés dans les échanges boursiers, sont des fonds communs de placement sans effet de levier. Ces derniers n’exigent donc aucune gestion active. Ils sont composés en général par des grandes institutions qui diffusent des ETF contre des actions en grand nombre pouvant aller jusqu’à deux cent mille actions empruntées dans des fonds de pension.

Investir dans les cryptos monnaies avec eToro

Les cryptos monnaies remplissent deux fonctions principales : la première est la monnaie cryptographiée et la seconde est le système de paiement de pair à pair.

Les monnaies cryptographiques sont des monnaies numériques virtuelles du fait de l’absence de support physique. Les principaux avantages des cryptos monnaies sont la possibilité de faire des échanges monétaires en ligne sans passer par le système de paiement traditionnel et une alternative aux monnaies physiques. L’investissement dans les cryptos monnaies chez eToro est pratique et sécurisé. On en citera quelques-unes :

  • Bitcoin : il s’agit de la cryptomonnaie la plus utilisée et la plus populaire du net actuellement.
  • Ethereum : en matière d’utilisation, cette crypto monnaie est le deuxième système le plus utilisé sur le marché boursier en ligne.
  • Litecoin : elle dispose d’une part importante sur le marché et restera fidèle à sa réputation.

Notre avis sur les brokers cryptos

eToro et les devises

Le dollar est la principale devise d’échanges et de transactions sur la plate-forme eToro. Mais la plate-forme accepte d’autres devises convertissables en dollars : AUD -- CZK -- DKK -- GBP -- IDR -- MYR -- NOK -- PHP -- PLN -- RMB -- SEK -- THB -- VND--EUR

Notre avis sur les brokers Forex

Les indices boursiers sur eToro

Un indice boursier est un indicateur permettant de déterminer la valeur d’un portefeuille d’actions cotées sur le marché financier en bourse. Cet indice indique le taux de croissance établi entre deux dates. Il désigne également les actions les plus performantes d’une place boursière donnée.

L’indice boursier n’a pas de valeur intrinsèque, car il évolue en fonction de la fluctuation du marché et des actifs sous-jacents des actions. Les règles d’évaluation diffèrent en fonction de certains paramètres : certains indices utilisent la même pondération pour chaque titre qui les compose, d’autres misent plutôt sur le poids des actions.

Les indices boursiers les plus connus au monde sont :

  • Le CAC40 ou FRA40 : c’est un indice boursier français — bourse de Paris — regroupant les quarante plus importantes capitalisations boursières de France
  • Le DAX : l’indice boursier allemand basé à Francfort est constitué de 30 importantes entreprises allemandes
  • Le FTSE 100 : cet indice boursier est constitué de 100 sociétés les plus importantes du LSE.

 

Sur eToro, les principaux indices boursiers pour investir sont : China 50, SPX 500, NASDAQ 100, DJ 30, UK 100, FRA40, GER 30, AUS 200, ESP 35.

Investir dans les matières premières

Les matières premières se trouvent dans un secteur stratégique pour le développement économique mondial. Ces marchandises peuvent être classifiées en quatre grandes catégories  : l’agriculture (blé, cacao…), les métaux (or, argent,..), les bétails & viandes et enfin l’énergie (Gaz naturel, pétrole…).

Sur eToro, investir dans les matières premières est un choix qui peut rapporter beaucoup. Le terme « matière première » désigne tout produit et matériau nécessaire à la confection d’un autre produit destiné à la consommation finale.

Les matières premières disponibles pour trader dans le web trader de eToro sont : l’or, l’argent, le cuivre, le palladium, le cacao, l’huile, le sucre, le gaz naturel, le platine, le nickel, le blé, le coton et l’aluminium.

Pour investir dans les matières premières, eToro offre le trading sur CFD ou contrat sur la différence. Le CFD est un type de pari entre le trader et le courtier eToro. Le pari peut être une estimation à la hausse ou le contraire. À la fin du contrat, le perdant paie la différence et le gagnant touche la plus-value. Si c’est le trader qui gagne et souhaite prendre ses bénéfices, un frais (spread) est retiré sur la plus-value.

Le principe du CFD est simple, car il n’est pas nécessaire que l’action prolifère pour gagner. Le gain dépend de la conjoncture économique et du choix décisif pris par rapport à cette conjoncture.

Les frais de commission

Le Pip est l’unité de référence utilisée pour la détermination de la plupart des frais et commissions facturés par etoro. 1 Pip équivaut à 0,000 1 écriture décimale, 50 Pips valent donc 0.0050 et ainsi de suite.

En général, eToro présente un bilan positif. La plate-forme propose un large choix d’instruments où la plupart sont sans frais ! De plus, le courtier offre une tarification claire et transparente.

OUVRIR UN COMPTE

Comment ouvrir un compte sur eToro

Ouvrir un compte de démo

Comme son nom l’indique, un compte de démo est un compte permettant d’apprendre les rouages du trading en ligne et de se familiariser avec toutes les fonctionnalités offertes. Ainsi, toutes les opérations virtuelles réalisées ne sont pas réelles.

Il s’agit simplement d’une simulation qui se rapproche des réalités pour trader en ligne. Avec un compte démo, l’utilisateur obtient un capital virtuel pour démarrer et peut investir comme s’il s’agissait d’un vrai trading. La démo permet au trader d’évaluer ses performances et de s’approprier des instruments financiers.

Pour ouvrir un compte de démo. La plate-forme propose à l’inscription un onglet permettant de créer un compte de démo.

Ouvrir un compte réel

L’utilisation d’un compte réel n’est plus une simulation ! L’ouverture d’un compte réel sur eToro est totalement gratuite : aucuns frais de gestion relevés, aucune commission sur tout investissement d’actions, aucuns frais de compensation. Les frais de retraits et les frais de garde journaliers (ou frais d’inactivité) et les commissions de devises sont les principaux frais facturés par eToro.

Pour s’inscrire sur eToro et ouvrir un compte réel, il faut remplir un formulaire d’inscription : nom, prénom, nom d’utilisateur, mot de passe et un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. L’inscription peut être effectuée également via un compte Google ou un compte Facebook.

La création de compte réel exige en outre la vérification d’identité par la plate-forme selon le processus KYC ou Know Your Customer.

La dernière étape est d’effectuer le dépôt grâce à une grande variété de modes de paiement mis à disposition des utilisateurs : Carte de débit/crédit —China Union Pay – Giro Pay – Klama Banking-Neteller– PayPal – Perfect Money– Rapid Transfert – Skrill – Sofort – Virement bancaire SEPA- Webmoney-Western Union – Yandex.

Ouvrir un compte

Questions Fréquentes

01

eToro est-il disponible en France ?

Les règlements internationaux interdisent à eToro d’offrir ses services aux résidents de certains pays dont la liste complète est disponible sur son site et même aux citoyens américains qui résident à l’étranger.

En France et dans les territoires et départements français d’outre-mer (Polynésie française, La Réunion…) tous les services d’eToro sont accessibles. Il en existe plus de 2000 instruments financiers adaptés à chaque classe choisie (actions, devises, cryptomonnaies…)

02

Sur quels appareils eToro est disponible ?

Pour accéder à la plate-forme d’eToro, il suffit d’utiliser un navigateur sur votre ordinateur. Elle est accessible dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Concernant l’application mobile etoro, les Smartphones et les tablettes disposant d’un système Android ou Apple peuvent télécharger, installer et utiliser l’appli etoro.

03

Quel est le dépôt minimum chez eToro ?

Pour pouvoir bénéficier de toutes les opérations de trading chez eToro, le dépôt minimum pour débuter est de 200 $. Pour pouvoir continuer après un achat d’actifs, il faut déposer ensuite au moins 50 $. Cette condition est seulement valable pour les investisseurs privés résidant aux USA.

Pour les autres pays autres que l’Algérie et Israël, le dépôt minimum est de 1000 $. Pour ceux qui ouvrent un compte « entreprise », un dépôt minimum de 10 000 $ est exigé. Les utilisateurs qui résident en Algérie doit réaliser un minimum de dépôt de 5000 $ et ceux résidant en Israël un minimum de 10 000 $.

Et enfin un dépôt minimum de 500 $ est exigé à toute personne réalisant un virement bancaire. À noter que ces montants peuvent être modifiés à tout moment par eToro. Pour pouvoir trader dans les copyprfolios, il faut un montant minimum de 5000 $.

04

Comment fonctionne l’effet de levier ?

Chez eToro, l’effet de levier représente un coefficient multiplicateur permettant d’obtenir un volume plus important de capital par rapport à la somme initiale investie. L’effet de levier indique ainsi la valeur d’une position par rapport au capital de début.

Ainsi, un investissement de 2000 $$ devient 200 000 $ en appliquant un coefficient multiplicateur de x100. Pour un mouvement de 0,5 %% du marché, la perte ou le gain correspond à 200 000 $ x 0,5 %% soit 1000 $$. Sans effet de levier, la perte ou le gain sera de 10 $.