FXCM : Un des meilleurs brokers en ligne ?

Bien mené, le trading constitue aujourd’hui un excellent moyen d’augmenter un capital.
Pour devenir un bon trader, il faut avoir une bonne compréhension des marchés et le mieux pour cela est déjà de trouver un bon broker qui vous convienne
Choisir son broker est donc particulièrement important. C’est une aide précieuse pour :

  • Comprendre les stratégies de trading ;
  • Comprendre le fonctionnement des marchés : Forex, matières premières, cryptos… ;
  • Optimiser la protection des fonds investis ;
  • et bien entendu passer vos ordres sur les marchés

De nos jours, ce ne sont pas les brokers qui manquent. Et FXCM figure parmi les plus connus d’entre eux. Sur le marché depuis plus de 20 ans, ce broker fait figure de référence dans la vente et l’achat de devises ainsi que des CFD (Contrat De Différence). Cela en fait-il pour autant un broker fiable, et fait pour vous ?

Qui est FXCM ?

FXCM est l’un des brokers les plus populaires au monde. Créée en 1999, FXCM se donne pour objectif de mettre à la disposition des traders, débutants et avancés, une meilleure expérience de trading ainsi que l’accès à un marché plus important. Tout cela en veillant bien évidemment au respect de normes financières strictes. La plateforme propose des conseils, des formations et des outils de trading performants à tous ses clients. Ces derniers peuvent en outre faire du trading à partir de leur mobile (exécuter des ordres en temps réel en quelques clics).

Filiale de Leucadia

Depuis 2015, Leucadia est devenue l’actionnaire majoritaire de FXCM. Pour ceux qui l’ignorent, Leucadia, anciennement nommée Jefferies Financial Group Inc., est une société de holding financière dont l’activité s’organise autour de 3 pôles :

  • Banque d’investissement, banque et marché et gestion d’actifs (80 % de ses revenus). Ses activités dans ce domaine comprennent les prestations de conseil en fusions-acquisitions, le courtage de valeur mobilière, l’intermédiation boursière ou encore l’intervention sur les marchés d’actions ;
  • Investissements directs à long terme (19,8 %) : investissement dans des entreprises opérant dans des domaines variés tels que les services à large bande fixe (Linkem), la production de pétrole et de gaz, la négociation de devises en ligne (FXCM) ;
  • Autres (0,8 %).

Pour dire que FXCM est appuyé dans son activité par une société performante et renommée.

Les traders au centre des préoccupations

L’engagement de FXCM est de proposer aux traders un service de courtage performant offrant la meilleure expérience de trading possible. Dans cette optique, la plateforme investit beaucoup dans la recherche de solutions technologiques innovantes et des cotations qualitatives. C’est aussi la raison pour laquelle elle met à disposition de ses clients une assistance disponible 24 h/5 j.

Des fournisseurs de liquidités variés et renommés

FXCM s’approvisionne en liquidités auprès de nombreux fournisseurs comprenant des banques internationales, des institutions financières ainsi que de nombreux market maker. On peut citer parmi ces fournisseurs : Citadel Securities LLC, XTX Markets Limited, Deutsche Bank AG, Commerzbank et HC Technologie…

Chacun de ces fournisseurs propose un prix indicatif issu du marché. FXCM joue alors le rôle d’agrégateur de prix et propose à ses clients le meilleur prix. Cela permet à la plateforme d’offrir de meilleurs spreads, parfois, les plus bas du marché.

Les caractéristiques de FXCM

FXCM est un broker apprécié par de nombreux investisseurs. Cela se manifeste par l’importance des fonds qui y transitent. On parle de 250 milliards de dollars ! Voici quelques-uns des facteurs qui font la popularité de cette plateforme.

De nombreux outils didacticiels portant sur le trading

Le broker FXCM se distingue de ses pairs par la qualité et la quantité d’outils didacticiels qu’il propose à ses clients. Certains vont même jusqu’à dire que FXCM est incontournable si l’on veut maîtriser le trading et, plus particulièrement, le trading de devises. Voici les supports pédagogiques proposés :

  • Une chaîne YouTube et des articles informatifs : FXCM fournit de nombreuses informations sur le trading via une série quotidienne de vidéo appelée Daily Snapshot. Les contenus sont conçus par des analystes. Des articles pédagogiques viennent compléter les vidéos. Le seul bémol que l’on pourrait noter est le fait que les vidéos et les articles mettent plus l’accent sur la théorie que la pratique ;
  • La possibilité de rencontrer des analystes FXCM et de grands traders : FXCM organise régulièrement des évènements qui permettent de converser avec des experts en trading. Il y a, par exemple, les Journées d’immersion FXCM ou encore l’Afterwork FXCM. Les rencontres se font généralement dans le bureau parisien de la plateforme au 35 Avenue Franklin D.Roosevelt ;
  • Un compte Démo pour comprendre le fonctionnement des outils FXCM et pour se familiariser avec le monde du trading en général : la création de ce type de compte est totalement gratuite. De plus, on met à votre disposition 50 000 euros de capitaux fictifs pour tester MetaTrader 4 et Trading Station ;
  • Pour les débutants, FXCM leur a réservé plus de 70 articles informatifs et des douzaines de vidéos portant sur le monde du trading. Tous ces contenus sont disponibles sur le site de FXCM.

Un service client réputé pour sa qualité

L’autre point qui fait la popularité du courtier FXCM est son service client. Disponible 24 h/5 j, ce service est assuré par des conseillers expérimentés et réactifs. À part cela, il est aussi possible de joindre le support du courtier en ligne de différentes manières : par message ou via les réseaux sociaux.

Le service client de ce broker par messagerie constitue l’un de ses principaux points forts. On n’a pas affaire à un chatbot, mais à de vrais conseillers humains.

Et si vous pouvez vous le permettre, sachez qu’il est également possible de s’adresser à de véritables conseillers en se rendant auprès d’un bureau de la plateforme à Paris.

Si nous devions donner notre avis sur un point, ce serait qu’on regrette l’absence d’une FAQ pour permettre l’accès rapide à des questions basiques et courantes.

De bons outils de trading

Le courtier FXCM se distingue également par la qualité des outils de trading qu’il propose. En effet, FXCM met à disposition de ses traders 5 plateformes de trading. Vous pouvez choisir selon votre orientation :

  • Trading Station : c’est l’outil par défaut de FXCM. Il est disponible sur bureau, Web et mobile ;
  • Meta-Trader 4 : vous pouvez aussi utiliser cet outil de trading gratuit avec votre compte FXCM ;
  • Ninja trader : un outil gratuit qui vous offre la possibilité de faire des analyses plus ou moins poussées ;
  • ZuluTrade : aussi accessible depuis son compte FXCM, c’est la plateforme idéale pour réaliser du trading social ;
  • Trading View : un outil efficace, intuitif et très complet. Vous pouvez l’utiliser pour consulter rapidement le cours des actions, analyser les tendances des prix via de longs scripts, vérifier les gains, les fractionnements et dividendes interactifs.

Notre avis sur Trading Station : un outil complet

On a réservé un petit paragraphe à l’outil Trading Station afin de faire le point sur ses caractéristiques uniques. D’autant plus que c’est l’un des éléments qui font la renommée de FXCM.

En ce qui concerne les passages d’ordres et des signaux proposés :

  • La possibilité de faire des analyses techniques sur mobile : Trading Station propose plus de 60 indicateurs et outils graphiques. La force de l’appli mobile FXCM est qu’elle permet de rechercher des signaux sur un graphique avec beaucoup de facilité ;
  • Un module puissant d’analyse sur bureau : Trading Station Web propose un module d’analyse performant appelé Marketscope. Ce dernier offre la possibilité de déceler rapidement des signaux sur un graphe de cours, mais aussi de réaliser des analyses sur une courbe de données historiques ;
  • Des types d’ordre très variés : Trading Station permet de passer un nombre important de types d’ordres, ce qui est un must. En effet, grâce à cette possibilité, vous pouvez optimiser les prix d’achat, accélérer l’exécution des ordres ou encore limiter les risques en cas de décroissance subite des cours.

Pour ce qui est de l’interface, de l’ergonomie et des possibilités de personnalisation :

  • Une interface Web bien pensée et personnalisable : la version Web de Trading Station est dotée d’une interface résolument moderne. L’environnement de travail est bien agencé ;
  • De nombreux plugins : le FXCM App Store vous permet d’accéder à d’innombrables plugins pour Trading Station. Certains d’entre eux (ceux compatibles avec MotiveWave, Sierra Chart, StrategyQuant…) vous permettent de suivre en temps réel l’évolution des marchés. Un vrai plus pour les traders désireux d’augmenter leur capital 24 h/24, mais qui manquent de temps.

Il faut noter un gros bémol, l’application mobile Trading Station n’offre pas la possibilité de créer des alertes en temps réel. Les notifications push sur la version Androïd ne sont également pas disponibles.

Sécurité

La sécurité est peut-être un des points faibles de FXCM.
D’une part, ce broker ne propose qu’une seule authentification par mot de passe. En outre, le TouchID n’est pas encore pris en charge sur iOS. On vous laisse donc imaginer le désastre que ça serait de perdre le téléphone sur lequel on a tradé.

D’autre part, FXCM a déjà fait l’objet de plusieurs poursuites pour fraudes. On se rappellera du scandale de 2015 au cours duquel la plateforme a dû payer 200 000 euros d’amende, pour pratiques peu scrupuleuses par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Les enquêtes menées par cette autorité ont mis en évidence que FXCM a manqué à plusieurs reprises de vérifier les agréments liés à ses partenaires.

FXCM a découvert après une enquête menée par elle-même que plusieurs de ses sociétés intermédiaires n’étaient pas régulières et que plus de 80 % des clients de ces dernières avaient réalisé des pertes immenses. La valeur des pertes mises à jour par ce scandale était de 2 millions d’euros.

Tout cela pour dire qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’utiliser FXCM. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on pense aux nombreux témoignages et avis négatifs sur sa fiabilité.

FXCM : Un courtier uniquement pour les pros ?

En réalité, FXCM est une plateforme très complète. C’est-à-dire qu’elle est à la fois adaptée aux traders débutants qu’aux traders avancés. La raison en est qu’elle propose plusieurs types de comptes.

Le compte Démo FXCM pour les débutants

Le compte Démo FXCM a été spécialement conçu pour les débutants afin de permettre à ces derniers de se familiariser avec le monde du trading et de comprendre le fonctionnement des outils qu’on y utilise. Un capital fictif de 50 000 dollars y est proposé. Utiliser un compte Démo vous offre la possibilité d’essayer de nouvelles stratégies, de bien passer des ordres, de comprendre les spreads et autres notions fondamentales en trading. Si vous commencez en trading, utiliser un compte démo est à notre sens une étape qu’il ne faut surtout pas négliger.

Compte Active trader

Il faut faire un dépôt d’au moins 20 000 dollars pour pouvoir ouvrir un compte Active trader. Vous devrez également atteindre un volume de trading mensuel minimum. Voici les avantages d’un compte Active trader :
  • Des spreads plus serrés ;
  • L’accès à des fonctionnalités avancées de la plateforme Trading Station ;
  • Profiter d’un support personnalisé après paiement d’une petite commission sur le volume négocié.

Compte Standard

Il faut faire un dépôt de 300 dollars pour ouvrir ce type de compte. Ce montant est abaissé à 50 dollars pour les pays en dehors de l’Europe. Le compte standard est surtout fait pour les traders débutants et ceux qui ne veulent pas prendre trop de risques. Bien évidemment, les produits disponibles sont limités. Vous ne pouvez spéculer que sur 21 devises avec un spread EUR/USD de 1,2 pips.

Compte Pro

  • Un portefeuille d’instruments financiers dépassants les 500 000 dollars ;
  • Avoir négocié des produits dérivés avec effet de levier de taille considérable sur des transactions s’étendant sur au moins une année. Bref, impossible d’y accéder sans une connaissance approfondie des marchés et sans avoir réalisé des profits importants.

Les actifs disponibles sur FXCM

FXCM est un courtier qui propose de nombreux produits financiers. Bien que le Forex soit son actif de prédilection, retrouvez ci-dessous notre avis sur chacun des actifs présents chez ce courtier en ligne.

Les actions sur FXCM

Vous avez la possibilité de trader les CFD des actions de grandes sociétés multinationales avec effet de levier.

FXCM propose des paniers d’actions classés en 6 groupes :

  • FAANG : Facebook, Amazon, Google, Netflix, Apple ;
  • BIOTECH : AbbVie, Amgen, Gilead Sciences… ;
  • CANNABIS : Tilray, Cronos Group, GW Pharmaceuticals PLC… ;
  • ESPORTS : Electronic Arts, Sony, Activision… ;
  • CHINA Tech : Weibo, Baidu, NetEase… ;
  • CHINA E-COMMERCE : Trip.com, JD.com, Alibaba…

Il faut noter que dans le trading des CFD, FXCM prélève une commission dans le spread. À part cela, il est aussi important de rappeler que trader les CFDs implique toujours des risques importants. Notre avis est qu’il faut investir uniquement des montants que l’on est prêt à perdre !

Notre avis sur les brokers actions

FOREX sur FXCM

Notre avis sur FXCM pour le Forex est très positif. C’est sans doute l’un des brokers les plus reconnus pour trader le Forex. La plateforme propose plus de 39 paires de devises parmi lesquelles :

  • EUR/USD
  • GBP/USD
  • GBP/JPY
  • USD/JPY
  • EUR/GBP
  • USD/CAD.

Une chose est sûre, vous pouvez aller sereinement sur le Forex en passant par ce courtier.

Notre avis sur les brokers Forex

Investir dans les cryptos avec FXCM

FXCM ne permet que de trader les cryptomonnaies majeures :

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Litecoin
  • XRP
  • EOS
  • Stellar Lumen.

Il faut garder à l’esprit que trader les cryptomonnaies est toujours plus risqué que de trader d’autres actifs. Cela s’explique par leur caractère trop volatile. La valeur d’une cryptomonnaie peut changer en seulement quelques heures. Il est donc indispensable d’avoir une bonne connaissance des cryptomonnaies avant d’y investir.

Notre avis sur les brokers cryptos

Indices boursiers sur FXCM

Sur FXCM, les indices sont négociés sous forme de CFD. Voici les principaux indices disponibles :

  • CHN50 ;
  • ESP35 ;
  • EUSTX50 ;
  • FRA40 ;
  • GER30 ;
  • HKG33 ;
  • JPN225 ;
  • NAS100 ;
  • SPX500 ;
  • UK100 ;
  • US200 ;
  • US30.

Comme pour les crypto-monnaies et le Forex, les CFD sont des instruments très risqués. Même si notre avis sur FXCM est très positif sur certains des ces instruments, considérez bien les risques de vos investissements, avec ce courtier ou un autre.

Les matières premières sur FXCM

FXCM vous offre la possibilité de trader avec un coût de transaction relativement bas sur de nombreuses matières premières :

  • NGAS ;
  • UKOil ;
  • UKOilSpot ;
  • USOil ;
  • USOilSpot ;
  • Copper ;
  • XAG/USD ;
  • XAU/USD ;
  • CORNF ;
  • SOYF ;
  • WHEAT.

Les frais de commission

Ci-dessous le tarif du trading des différents actifs proposés par FXCM.

Les frais et commissions sur les actions

Comme dit plus haut, il n’y a pas de commissions prélevées sur les actions sur FXCM. Le coût de vos trades est intégré dans le spread. Ce coût varie en fonction du marché. Mais il est possible de le calculer en temps réel depuis la plateforme Trading Station.

En général, le niveau du spread sur FXCM pour le trade des actions est compris entre -1,88 et 11,40.

Notre avis sur les frais et commissions sur le FOREX

FXCM permet aux traders d’échanger des paires de devises sur la base de 3 devises essentielles (Euro, Dollar et Livre Sterling). Le spread pour le trade de cet actif est compris entre 0,2 et 5,2. Il est généralement inférieur à 4.

Frais et commissions sur les cryptomonnaies

Le spread pour les cryptomonnaies est compris entre 0,1 et 3,1.

Frais et commissions sur les indices boursiers

Le spread pour cet actif est compris entre 0,9 et 8.

Frais et commissions sur les matières premières

Le spread pour cet actif tourne autour de 4,4 et 5.

Comment ouvrir un compte sur FXCM

Ouvrir un compte Démo

Pour ouvrir un compte Démo FXCM, il vous suffit de suivre les informations demandées sur cette page. Au risque de se répéter, il est important de se familiariser avec le monde du trading avant d’investir des capitaux réels surtout en matière de CFDs et de crypto-monnaies. Donc, si vous êtes débutant, utilisez d’abord un compte démo.

Ouvrir un compte réel

Pour ouvrir un compte réel chez FXCM, vous n’avez qu’à suivre les étapes décrites sur cette page. On vous demandera certainement des pièces justificatives pour finaliser l’ouverture de votre compte. Ne vous en faites pas, c’est nécessaire pour éviter les fraudes.

Il faut aussi noter que le montant minimum à déposer pour ouvrir un compte variera suivant le type de compte que vous désirez ouvrir :

  • Compte standard : 300 euros pour l’Europe. 50 euros pour les pays hors d’Europe ;
  • Compte Active Trader : 20 000 euros ;
  • Compte Pro : conditions liées à la valeur du portefeuille d’actifs, aux gains réalisés sur une année.

Questions Fréquentes

01

FXCM est-il disponible en France ?

FXCM est une plateforme de trading britannique. Elle est régulée par la FCA au Royaume-Uni, l’ASIC en Australie et la FSCA en Afrique du Sud.

FXCM est autorisé à fournir ses services dans les pays européens suivant : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

02

Sur quel appareil FXCM est disponible ?

FXCM est disponible sur ordinateur et sur mobile (grâce à une appli).

03

Quel est le dépôt minimum chez FXCM ?

Le dépôt minimum chez FXCM varie suivant le type de compte à ouvrir :

  • Pour un compte standard : le dépôt minimum est de 300 euros, si vous habitez dans l’un des pays européens où sont fournis les services de FXCM. Il sera de 50 euros ailleurs ;
  • Pour un compte Active Trader : le dépôt minimum est de 20 000 euros.