Avis plateforme Interactive Brokers

Qui est Interactive Brokers ?

Interactive Brokers est une plateforme mondiale de gestion d’argent. Depuis sa création en 1978, sa direction et sa présidence sont assurées par son fondateur , Thomas Peterffy. La société revendique des capitaux propres de plus de 9 milliards de dollars et 1 million de comptes clients. Contrairement à de nombreux concurrents, Interactive Brokers est une véritable plateforme d’investissement internationale.  Cette entreprise de courtage est réglementée par plusieurs autorités financières dans le monde. Parmi celles-ci figurent la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni et la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Basée dans le Connecticut, l’enseigne emploie plus de 2 000 personnes dans ses bureaux aux États-Unis et à l’étranger. 

Les caractéristiques de Interactive Brokers

Interactive Brokers doit surtout sa réputation à sa polyvalence, ses faibles commissions ainsi que sa facilité de prise en main.

Les points forts d’Interactive Brokers

Adaptés à de nombreux profils

L’enseigne attire les traders actifs avec des prix bas par action. Il s’agit également d’une plateforme de trading avancée. Celle-ci propose une grande sélection de titres négociables y compris des actions étrangères. Les taux de marge appliqués sont parmi les plus bas du marché. En plus, sa nouvelle offre, IBKR Lite, garantit des transactions sans commission sur les actions et les ETF. Interactive Brokers a longtemps été un courtier populaire pour les traders avancés. Cependant, en 2019, la société lance un deuxième niveau de service, IBKR Lite, pour les investisseurs plus occasionnels. Avec IBKR Lite, vous obtenez un nombre illimité de transactions gratuites d’actions et de fonds négociés en bourse. Des actifs qui sont cotés sur les bourses américaines. Le compte Lite vous permet de négocier d’autres investissements sur 135 bourses dans 33 pays. Vous pouvez trader des options, des contrats à terme, des fonds communs de placement, des titres à revenu fixe, etc. Notez que les coûts de négociation seront les mêmes que ceux payés par les investisseurs IBKR Pro. Comme son nom l’indique, IBKR Pro s’adresse aux traders aguerris. Avec ce type de compte, ces derniers profitent d’une tarification par action de 0,005 $ (le minimum est de 1 $). Ceux-ci bénéficient également d’une plateforme de négociation avancée et d’une gamme inégalée de titres négociables, y compris les actions étrangères. Les taux de marge fixés par le courtier sont des plus intéressants. Les deux niveaux de service ont un compte minimum de 0 $ et offrent des fractions d’actions. IBKR Lite et IBKR Pro sont dépourvus de frais de tenue de compte ou d’inactivité. Interactive Brokers est le meilleur choix pour :
  • les investisseurs particuliers et professionnels sophistiqués, ainsi que les investisseurs « buy & hold » sur IBKR Lite ;
  • les investisseurs souhaitant investir à l’international ;
  • les investisseurs recherchant une variété de portefeuilles gérés au sein d’une même plateforme ;
  • ceux qui recherchent un accès à la marge avec une carte de débit ;
  • des outils complets de sélection d’actifs et d’analyse ;
  • les investisseurs qui souhaitent avoir accès à des algorithmes de trading complexes.
  • les traders avancés d’options et de devises ;
  • les investisseurs autogérés ;
  • les investisseurs qui recherchent la plus grande disponibilité de fonds communs de placement et d’obligations ;

Taux de marge intéressant

Les traders sur marge bénéficieront également des faibles taux d’Interactive Brokers. Pour les clients IBKR Pro, le taux de marge maximum est égal au taux de référence plus 1,5 %.  Les utilisateurs de NerdWallet obtiennent une réduction supplémentaire de 0,25 point de pourcentage sur les premiers 100 000 $ d’un prêt sur marge. Pour IBKR Lite, c’est le taux de référence plus 2,5 %. Ces taux s’appliquent aux soldes compris entre 0 et 100 000 $. Signalons que les taux baissent pour les soldes plus élevés. Le courtier applique un taux mixte en fonction de la taille du prêt sur marge. Ce dernier dispose d’une calculatrice sur son site Web pour aider les investisseurs à faire rapidement le calcul en fonction de leur solde. Seuls les résidents américains qui ouvrent et alimentent un nouveau compte IBKR Pro peuvent bénéficier du taux de marge réduit. Interactive Brokers fournit également une fonction de gestion de trésorerie intégrée. Cette option permet aux investisseurs d’emprunter sur leurs comptes avec une carte Mastercard, également à des taux d’intérêt réduits.

Le fractionnement des actions

Acheter une partie des actions d’une société au lieu d’acquérir une action au prix fort est plus judicieux. Cela permet d’investir plus facilement dans des sociétés dont le prix des actions est élevé. Il est ainsi plus facile de maintenir un portefeuille diversifié, en particulier pour les investisseurs disposant de petits comptes. Par exemple, plutôt que de payer plus de 575 $ pour une action Tesla, vous pouvez répartir cet argent entre différentes sociétés.

Plateforme de trading facile à prendre en main

Les traders occasionnels qui trouvent IBKR Lite attrayant trouveront la plateforme Client Portal adéquate pour leurs besoins de trading. Mais les traders à la recherche de quelque chose de plus puissant doivent opter pour le Desktop Trader Workstation. Ce produit d’Interactive Brokers est considéré comme l’une des meilleures plateformes de trading disponibles pour les traders avancés. La plateforme est rapide et comprend des fonctions standard telles que :
  • le suivi en temps réel,
  • les alertes,
  • les listes de surveillance
  • et un tableau de bord de compte personnalisable.
Un laboratoire de stratégies d’options vous permet de créer et de soumettre des ordres d’options simples et complexes à plusieurs niveaux. Vous pouvez aussi à l’aide de ce dernier comparer simultanément jusqu’à cinq stratégies d’options. La navigation sur le portail client d’Interactive Brokers peut nécessiter plusieurs clics pour passer de la recherche d’un investissement au placement d’une transaction. Cependant, il existe un ticket de transaction omniprésent que vous pouvez utiliser comme raccourci.  Il y a également des options de personnalisation pour définir les valeurs par défaut des transactions sur le portail client. Cependant, tous les types d’ordres avancés, tels que les algorithmes et les ordres conditionnels multiniveaux, doivent être placés à l’aide de TWS. L’expérience de négociation d’Interactive Brokers se distingue de celle de ses concurrents une fois que vous avez accédé aux TWS. TWS vous permet de définir des ordres par défaut pour chaque classe d’actifs possible. Ce dernier vous donne aussi la possibilité de définir des touches de raccourci pour une transmission rapide des ordres.  Les ordres peuvent être mis en attente pour une exécution ultérieure, soit un par un, soit par lot. Vous pouvez définir une date et une heure pour la transmission d’un ordre. Vous avez aussi le choix de mettre en place un ordre conditionnel complexe qui est activé lorsque des conditions spécifiques sont remplies. Par exemple, l’exécution d’un ordre précédent ou l’atteinte d’une certaine valeur par indice.  Les manières dont un ordre peut être saisi sont pratiquement illimitées. Vous pouvez même connecter une application permettant de placer des transactions automatisées à TWS. Vous pouvez également vous abonner à des signaux de transaction provenant de fournisseurs tiers. Ci-après quelques exemples des outils existants :
  • un laboratoire de volatilité,
  • des graphiques avancés,
  •  des cartes thermiques de la performance des secteurs et des symboles boursiers,
  • le paper trading et un réplicateur de fonds communs de placement, qui aide les utilisateurs à identifier les ETF qui reproduisent la performance d’un fonds commun de placement sélectionné, mais offrent des frais moins élevés. Les notifications « For You » d’Interactive Broker offrent des alertes personnalisées sur les événements susceptibles d’affecter les investissements d’un trader.

Disponibilité de l’application mobile

L’application mobile IBKR, disponible pour les clients Lite et Pro, est la station de travail du trader en déplacement. L’App est dotée de raccourcis de trading avancés, de plus de 400 colonnes de données, de modèles d’exercice d’option et de spread. Celle-ci propose aussi des nouvelles, des recherches, des graphiques et des scanners.  Les utilisateurs peuvent créer des préréglages d’ordre, qui pré-remplissent les tickets d’ordre pour une saisie rapide. Les préréglages configurés sur Trader Workstation sont également disponibles à partir de l’application mobile. Sur l’application mobile, le flux de travail est intuitif et passe facilement d’une étape à une autre. Les données sont diffusées en temps réel, mais sur une seule plateforme à la fois. Cette approche « un par un » peut poser problème aux traders qui utilisent plusieurs appareils pour leur flux de travail. Par contre, c’est une aubaine pour la session de trading traditionnelle sur une seule interface.  La plateforme mobile offre toutes les fonctionnalités de recherche du portail client, y compris les écrans et les outils de stratégie des options.

Investissement socialement responsable

Pour les investisseurs qui cherchent à négocier avec une conscience, Interactive Brokers a récemment dévoilé son tableau de bord d’impact. Ce dernier est gratuit pour tous les utilisateurs sur Trader Workstation, le portail client ou les applications mobiles.  Le tableau de bord permet aux investisseurs de sélectionner leurs critères personnels d’investissement parmi 13 principes. Parmi ces principes figurent l’air et l’eau propres, l’inclusion des LGBTQ et l’égalité des sexes.  Les investisseurs peuvent également exclure des investissements sur la base de 10 catégories. Ci-après quelques exemples : les tests sur les animaux, les dépenses politiques et le lobbying des entreprises, et la production de déchets dangereux.

Les points faibles d’Interactive Brokers

Avec tous les avantages que propose ce courtier, on peut quand même retenir quelques défauts mineurs comme :

L’ergonomie du site

Interactive Brokers fournit une grande quantité d’informations sur son site Web. Cependant, il demeure difficile de trouver et d’interpréter les informations que vous voulez. Pour les clients d’IBKR Pro, les différentes structures de commissions et de frais peuvent rendre complexe l’identification rapide des coûts. Il y a également un risque de confusion dans les opérations. Des parties du site sont consacrées aux comptes institutionnels, aux comptes de courtiers et aux comptes de négociation pour compte propre.

Structure tarifaire compliquée

Interactive Brokers présente de manière transparente ses commissions pour ses offres IBKR Pro et IBKR Lite. Cependant, celles-ci sont plus compliquées à comprendre que celles d’autres courtiers en bourse appliquant les mêmes commissions.

Une amende assez importante

Pour rappel, la société Interactive Brokers est basée aux États-Unis et a été fondée en 1978. Au cours des quatre dernières décennies, cette dernière a réussi à rester une force majeure sur le marché mondial du courtage. L’entreprise conserve sa position, malgré de multiples crises économiques, ce qui est un bon signe pour la sécurité du courtier. Petit revers de la médaille, Interactive Brokers a écopé d’une amende de 38 millions de dollars par les régulateurs américains en août 2020. Cette sanction est le résultat de la non-surveillance de centaines de millions de virements électroniques. Des transactions qui ont été potentiellement utilisées à des fins de blanchiment d’argent. En outre, IB a également omis de signaler certaines manipulations potentielles concernant des titres à microcap.

Les frais de commission

Les transactions gratuites proposées par IBKR Lite séduisent les investisseurs occasionnels. En revanche, les traders expérimentés qui optent pour IBKR Pro, jouissent de la faible structure de commissions sur les actions et les ETF. La commission minimale de transaction est de 1 $. La commission maximale s’élève à 1 % de la valeur totale de la transaction. Signalons que les frais de bourse et de réglementation y sont inclus. Le courtier propose également une tarification par paliers pour réduire encore plus les taux. Les investisseurs qui négocient mensuellement jusqu’à 300 000 actions peuvent payer 0,003 5 $ par action. Ceux qui négocient plus de 100 millions d’actions par mois profitent d’une révision à la baisse des tarifs progressifs basés sur le volume de transactions. Ces derniers peuvent descendre jusqu’à 0,000 5 $ par action. Les frais de bourse et de réglementation sont en plus sur ce plan. La négociation d’options est également proposée à des prix compétitifs. Celle-ci est assujettie à une commission de 65 cents par contrat. Le tarif est le même pour un détenteur de compte Pro et de compte Lite. Des remises sont prévues pour les volumes plus importants. La commission minimale pour les opérations sur options est de 1 $ par ordre.

Comment ouvrir un compte sur Interactive Brokers

Questions Fréquentes

01

Interactive Brokers est-il fait pour vous ?

Interactive Brokers a toujours été un excellent choix pour les traders actifs. Particulièrement ceux qui peuvent passer à la configuration de tarification au volume plus avantageux du courtier. Maintenant, avec la disponibilité de transactions gratuites avec IBKR Lite, même les traders occasionnels peuvent trouver qu’Interactive Brokers est un concurrent de taille. Cependant, les investisseurs débutants pourraient préférer un courtier qui offre un peu plus de conseils et de ressources éducatives.