L’incident est assez fréquent. Et, bizarrement, il ne survient qu’au moment où on s’y attend le moins. C’est toujours aussi embarrassant de voir sa carte bancaire bloquée alors qu’on s’apprêtait à régler un achat ou à effectuer un retrait auprès d’un ATM. Bien sûr, les banques ont l’habitude de gérer ce genre de situation.
D’ailleurs, les établissements ont mis en place différentes procédures afin d’accompagner les clients victimes de ce méfait. La solution de déblocage dépendra de la raison qui a provoqué la suspension de la carte. Voici en résumé les formalités à suivre en fonction de la cause du problème.
Les démarches à suivre pour débloquer sa carte en cas de solde insuffisant ou de dépassement de plafond
En cas de solde insuffisant, la meilleure banque en ligne a la possibilité de bloquer une carte en attendant que le compte soit à nouveau solvable. Cet incident est assez courant avec les cartes de paiement à autorisation systématique. Il suffira alors d’effectuer un virement ou de déposer des espèces dans un guichet automatique pour débloquer le support de paiement. Si la carte est à débit immédiat, le blocage se résout par une requête de dépassement exceptionnel ou une autorisation de découvert. Le détenteur de compte peut effectuer cette demande auprès de son banquier ou d’un conseiller dédié. Actuellement, les professionnels recommandent aux consommateurs d’opter pour une carte bancaire à débit différé afin d’éviter que le problème se répète.
Le dépassement de découvert est une autre raison qui fait que même une carte à débit différé peut être bloquée. En effet, si l’établissement a fixé un plafond au-delà duquel le client ne peut plus réaliser des paiements, elle peut rejeter toutes les opérations en bloquant temporairement ou de façon permanente la carte. Le problème peut être réglé en demandant à sa banque d’augmenter le plafond de retrait ou le seuil de découvert autorisé. De nos jours, cette démarche peut se faire en ligne sur les sites des enseignes ou les applis qu’elles mettent à la disposition de leur clientèle.
Que faire si le blocage est dû à une erreur de code ?
Toute carte bancaire est normalement protégée par un code de sécurité qui permet à son détenteur d’accéder à son compte. En général, le dispositif adopté par les banques fait qu’il est possible d’effectuer jusqu’à 3 tentatives en cas de code erroné. Si le troisième essai est infructueux, la carte sera systématiquement bloquée ou avalée par le distributeur. Dans les deux cas, la solution sera toujours de contacter les professionnels et d’expliquer l’incident. Si le client se souvient de son code, sa carte sera débloquée et lui sera restituée dans les meilleurs délais. En revanche, s’il ne parvient pas à donner les chiffres exacts, il lui sera conseillé de commander une nouvelle carte s’il veut toujours recourir à cette solution de paiement.
Les cas de piratage et de fraude
Il peut arriver que le blocage soit dû au fait que le DAB ou la CB soit victime de piratage ou de fraude. Si le problème provient de l’ATM, la banque devra être informée de la situation dans les plus brefs délais. Le second cas survient généralement suite à la perte d’une carte. En constatant des mouvements suspects sur le compte du client, l’établissement peut décider de bloquer la CB par mesure de sécurité. Mais l’initiative peut aussi venir du détenteur puisque celui-ci peut signaler l’incident à sa banque et, ainsi, demander que toutes les transactions soient suspendues. Il recevra ensuite une nouvelle carte. Il est toujours à noter que le déblocage générera des frais supplémentaires sauf si le client a pu justifier un cas d’utilisation frauduleuse.
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