Carte muette : les raisons et les solutions

Accueil » Carte muette : les raisons et les solutions
Dernière mise à jour le 15 avril 2019
  • carte muette
2019-04-15T12:47:13+01:00

La carte bancaire est un mode de paiement qui prend la forme d’une carte émise par une banque ou autre établissement de crédit. Cette petite carte sous la forme d’un rectangle en plastique permet à son titulaire d’effectuer des retraits ou/et des paiements.

Il convient de noter que les cartes bancaires peuvent être déclarées « muettes » par le GAB (le distributeur de billets) ou encore par le terminal de paiement. Nombreux sont les gens qui rencontrent ce type de problème et ne savent pas quoi faire. Si cela ne vous est pas encore arrivé, il est important que vous vous informiez sur la carte muette afin que vous ne soyez pas surpris si cela se produit.

Les raisons ?

Vous avez sûrement déjà sûrement entendu une personne de votre entourage se plaindre que sa carte bancaire ne fonctionne plus. Ou, il se pourrait que cela vous soit déjà arrivé, et vous souhaitez comprendre exactement quelles étaient les raisons de ce désagrément. Votre carte bancaire (CB) ne fonctionne plus ? Et vous ne savez pas quoi faire. Il est probable que votre carte soit muette ! À ce moment, de nombreuses questions vous taraudent l’esprit. Parfois, ces questions demeurent généralement sans réponses précises. Vous allez découvrir ci-dessous les principales raisons d’une carte muette. À noter que nombreux sont les cas possibles lorsque votre carte ne marche plus.

Cela peut indiquer que les informations sur votre carte sont illisibles (les infos figurant sur la bande magnétique). Il se pourrait aussi que le lecteur CB du GAB rencontre un problème et n’arrive pas à lire correctement vos informations. Le problème peut également provenir du fait que vous ayez tout simplement mal inséré votre carte bancaire dans le guichet automatique bancaire. Les raisons sont nombreuses ! Il se pourrait aussi que votre gestionnaire de compte ait tout simplement pris la décision de bloquer votre carte. Ou encore, elle n’est plus active parce que sa date d’expiration est peut-être dépassée. La dernière raison possible et non des moindres, votre carte peut être abîmée. En effet, au fil du temps, elle se fragilise. La bande magnétique et la puce électronique peuvent être endommagées à cause des mauvais traitements qu’elle subit.

Quelles sont les solutions ?

Avant de déclarer votre carte muette, voici quelques solutions pratiques pour vérifier si elle l’est vraiment. L’une des premières choses à faire, c’est de nettoyer la bande magnétique et la puce en les frottant sur vos vêtements ou en prenant un quelconque tissu de préférence propre. En effet, dans de nombreux cas, un peu de poussière peut empêcher votre carte de fonctionner correctement. Ainsi, en dépoussiérant tout simplement votre CB, elle peut fonctionner à nouveau. Pour être certain que votre carte est définitivement muette, veuillez la tester ! Le problème ne vient peut-être pas de votre car, mais du Terminal de paiement du commerçant.

Il est fortement recommandé de tenter le paiement chez plusieurs commerçants ou réessayer plusieurs distributeurs. Si le problème persiste toujours après avoir effectué ces opérations et ces simples gestes, appelez directement votre conseiller ! Expliquez-lui ce qui vous arrive en détaillant clairement la situation afin qu’il puisse bien comprendre votre souci. Après votre appel, il va tout de suite vérifier s’il y a une anomalie sur votre compte. Si votre conseiller ne constate rien d’anormal, il pourra vous proposer une nouvelle carte. Si c’est la seule option possible, sachez que devrez attendre plusieurs jours avant la livraison de votre nouvelle carte. Notez que la durée de livraison dépend bien évidemment de votre établissement bancaire. Il y a des banques qui arrivent à livrer une nouvelle carte en moins d’une semaine tandis que chez d’autres établissements, ils prennent plus d’une semaine pour la livrer.

D’une manière générale, le problème provient de la dégradation de la puce ou de la bande magnétique liée à l’usure. Ainsi, il vaut mieux prévenir que guérir. Protégez au maximum votre carte bancaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Rangez-la bien dans votre portemonnaie ou achetez un étui spécial pour bien protéger votre CB

About the Author: Quentin

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement". De cette devise, je mets mes connaissances et analyses à la portée de tous pour vous aider dans le choix d'une bonne banque. J'interviens également dans la partie guide pour décrypter les mécanismes monétaires.

Leave A Comment

Sending

Ce site utilise des cookies Ok