La carte bancaire à débit différé, qu’est-ce que c’est ?

Accueil » La carte bancaire à débit différé, qu’est-ce que c’est ?
Dernière mise à jour le 15 avril 2019
  • débit différé
2019-04-15T12:48:29+02:00

Depuis plusieurs années, la carte bancaire (CB) à débit différé était devenue un sujet à débat auprès des consommateurs bancaires. En effet, nombreuses sont les gens qui hésitent à prendre cette option car pour eux les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. D’un autre côté, il y a une part des consommateurs qui profitent des nombreux avantages de la CB à débit différé. Pour mieux comprendre ce qu’est exactement une carte bancaire à débit différé, il convient d’éclaircir certains points sur ce sujet.

La carte à débit différé en quelques lignes

Il convient de noter qu’il existe 2 grandes familles de carte bancaire, notamment, la carte à débit immédiat et la carte à débit différé. Avec la carte à débit immédiat, le montant des achats effectués sera crédité immédiatement sans délai sur le compte en question. Par contre, avec une carte à débit différé, le consommateur bancaire pourra bénéficier d’un délai entre la date de l’achat et celle d’imputation sur son compte. Avec ce type de carte, le client peut régler ses achats en bénéficiant d’un débit en compte à une date ultérieure. A noter que la banque débite généralement sur le compte à la fin du mois. C’est donc en quelque sorte un crédit gratuit octroyé par la banque.

Les principaux avantages d’une carte bancaire à débit différé

Les avantages d’une carte bancaire à débit différé sont nombreux. Aujourd’hui, nombreux sont les consommateurs qui prennent conscience de ces avantages non négligeables. Le débit différé peut-être intéressant pour les personnes à la recherche de souplesse dans la gestion de leurs finances.

Par exemple, pour les voyageurs, ces derniers doivent généralement s’acquitter de cautions pour la réservation de leurs hébergements ou de la location de voitures qui nécessitent souvent une certaine somme conséquente dans le budget total. Grâce au débit différé, ils pourront régler tranquillement leurs grosses dépenses. Le débit différé est également intéressant pour les professionnels. Généralement, ces derniers sont obligés d’avancer certaines dépenses comme les hôtels, les repas ou encore l’essence pour leurs déplacements liés à leurs activités. Avec ce type de carte, Ils pourront avancer leurs dépenses, puis ils seront remboursés par la société ultérieurement.

Pour les particuliers, le débit déféré leur permet  de faire face plus sereinement à une situation difficile comme un sinistre automobile. Il peut aussi être utile pour avancer l’argent d’une dépense commune ou tout simplement pour se faire plaisir avec un bien coûteux tels qu’un Smartphone de grande marque, des vêtements griffés, un ordinateur ou encore un voyage.

Le coût d’une CB à débit différé

Comme vous vous en doutez certainement, la tarification d’une CB à débit différé est naturellement plus élevée que pour une carte à débit immédiat. Eh oui, comme toute offre ou service supplémentaire, cela a un coût. D’une manière générale, chaque établissement a sa propre tarification. Veuillez donc bien vous renseigner auprès de votre conseiller sur ce point. Toutefois, en moyenne la cotisation d’une carte à débit différé est généralement supérieure à 10 euros. Cela peut même aller jusqu’à 15 euros mensuellement.

About the Author: Adrien

J'interviens sur les comparatifs des banques en ligne mais également sur les sujets d'actualité propres aux marchés bancaires et monétaires. Diplômé d'une maitrise en Economie.

Leave A Comment

Sending

Ce site utilise des cookies Ok