Dossier complet sur le Copy trading

Le copytrading est une technique largement plébiscitée par les traders de tous les niveaux. Si les débutants y recourent pour réussir leur lancement dans cet univers, les experts le pratiquent afin de diversifier leurs placements. Certains traders définissent cette méthode comme un moyen innovant de suivre et de répliquer les activités de grands et célèbres traders. L’avantage ? Ces derniers n’ont plus besoin d’effectuer des analyses complexes pour amasser des bénéfices.

Imiter sans avoir toutes les informations et les connaissances en main peut toutefois se révéler hasardeux. En trading, tout est volatile. Les risques de pertes sont donc élevés. 

C’est quoi le copy trading ?

Le copy trading est une nouvelle tendance chez les traders. Ce dernier jouit d’une grande popularité auprès des particuliers habitués au trading de détail. Cette technique permet de bénéficier des connaissances de traders expérimentés qui ont les ressources nécessaires pour faire des calculs et des prévisions. 

Le copy trading, qui fait partie du concept de Social trading, consiste à imiter et copier des traders professionnels et expérimentés dans leurs investissements. 

Rappelons que le trading ne se base pas sur la chance. S’informer, savoir déchiffrer, analyser, et anticiper sont des conditions requises pour réussir dans ce milieu ! Avoir ces experts comme guide est alors une solution pour éviter de perdre son investissement. 

Une plateforme spécialisée, comme eToro qui en est l’une des pionnières, permet à un trader d’examiner les stratégies des experts pour les répliquer sur ses propres investissements.

Le copytrading est alors un moyen idéal pour divers types de traders, tels que :

  • Les nouveaux venus, les débutants dans le domaine du trading ;
  • Les traders n’ayant pas, ou peu, de connaissances sur les techniques de trading ;
  • Les traders qui n’ont pas de compétences à faire des analyses sur les instruments d’investissements, et à élaborer des stratégies de placements efficaces ;
  • Les traders qui n’ont pas de moyens techniques suffisants pour faire eux-mêmes leur analyse, que ce soit au niveau de la collecte des informations ou du traitement ;
  • Les traders qui n’ont pas assez de temps pour analyser plusieurs postes de placements, dans différents types d’activités et sur différentes plateformes ;

Le copy trading permet ainsi :

  • De gagner du temps, 
  • D’éviter de suivre une formation afin d’acquérir de l’expérience pour les débutants,
  • D’investir rapidement en s’inspirant des tendances d’investissement des experts. 

Les risques de faire des erreurs de jugement sont ainsi limités. Ceci assure donc de faire rapidement des profits. 

Comment faire du copy trading ?

Faire du copy trading est maintenant simplifié et accessible à tous. La première étape consiste à s’inscrire sur la plateforme de trading du broker proposant le recours à cette méthode. En effet, ce type de trading est inexistant sur certaines plateformes. Notez toutefois que cela tend à se généraliser pour permettre à un large public de s’initier au monde du placement financier.

Après l’ouverture du compte, il est recommandé de vérifier que celui-ci dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires. Assurez-vous que les informations utiles sur les traders sont accessibles.

Une fois que le compte est fonctionnel, vous pouvez alors procéder au transfert du dépôt de fonds à investir. Généralement, un dépôt minimum est requis pour permettre au broker de valider vos transactions. 

Chez eToro par exemple, ce montant est fixé à 100 euros. Dès que le compte est alimenté, vous pouvez commencer à négocier ou à acheter des instruments financiers. Choisissez tout simplement le CFD qui vous convient : un package d’actions, de devise, de matières premières, de devise ou de cryptomonnaies.

Maintenant, il est temps de rechercher les traders à copier. Cette étape est cruciale ainsi inutile de vous hâter. Plusieurs points sont à analyser avant de sélectionner un trader expérimenté à calquer. 

Une plateforme de qualité fournit beaucoup d’informations sur les traders qu’elle classe comme Top investors. Ce classement va vous aider à optimiser votre analyse. En général, les logiciels de trading proposent différents modes de copy-trading, dont :

  • Le mode manuel, permettant d’avoir un large contrôle sur les transactions à copier ;
  • Le mode semi-automatisé, permettant de choisir de copier des positions d’un trader, de choisir quel instrument trader personnellement, et lesquels suivre automatiquement ;
  • Le mode automatisé, où toutes les transactions que fait le trader copié sont répliquées automatiquement.

Une fois que vous arrêtez votre choix sur le mode de copy trading idéal, saisissez le montant prévu pour le placement. Insérez également le seuil de perte à fixer pour arrêter de suivre un trader copié. Vous pouvez ensuite lancer les opérations en cliquant sur le bouton « copier ». 

Notez que vous pourrez suivre l’évolution de vos trades et le flux de votre portefeuille. Quand les traders copiés font un profit, votre compte encaisse aussi des bénéfices dont le montant dépend de votre capital. Remarque : vous devez verser un pourcentage au trader titulaire des stratégies qui se sont alors avérées payantes.

Il faut retenir que l’on peut copier simultanément jusqu’à 100 experts pour avoir une bonne diversification. Le risque est ainsi réduit en choisissant plusieurs stratégies et actifs présentés sur différents marchés. Rappelons aussi que montant minimum à investir sur un trader peut être limité par une plateforme. Celui-ci est en moyenne fixé à 200 dollars. Le montant maximum en revanche s’élève à 2 000 000 $. Le montant minimum d’un trader copié est fixé à 1 $.

Quels sont les avantages du copy trading ?

Faire du copy trading est ainsi avantageux sur plusieurs points. Pour cette raison, des milliers de particuliers se ruent à copier des traders professionnels sur des réseaux de copy trading. On peut par exemple citer :

  • La possibilité de gagner et de faire rapidement des bénéfices dès la souscription ;
  • L’accès à de nombreuses niches d’investissement rentables, en suivant les placements des experts ;
  • La possibilité d’avoir une alternative aux placements financiers classiques à très faibles rendements comme le livret A et le livret Développement Durable ;
  • La diversification du portefeuille dans différents environnements de marché sur différents instruments financiers comme les actions, les indices, les devises, les matières premières ou même les cryptomonnaies ;
  • La possibilité de choisir le type d’investissement qui vous inspire,
  • La possibilité de trader sans à voir à faire face à ses propres émotions qui peuvent impacter les performances de trading ;
  • La possibilité de faire des placements en ligne tout en restant confortablement chez soi, ou dans son bureau sans faire des déplacements ;
  • La liberté de trader à n’importe quel moment de la journée, car un expert négocie et surveille votre placement ;
  • La possibilité de suivre les activités des traders expérimentés, de profiter de leur expertise et savoir-faire afin de reproduire leur succès.

Un trader particulier peut alors se former et s’informer continuellement à distance tout en faisant du bénéfice. 

Les traders copiés offrent en continu des informations pertinentes sur leurs analyses techniques et leurs décisions. Ceux-ci donnent notamment des éclaircissements sur les données qu’ils ont et leurs spéculations, que ce soit sous forme de tableau ou de graphe. 

Ces fournisseurs de signal font également état de leurs performances mensuelles et annuelles. Ces derniers s’expriment sur le risque management, le pourcentage de leurs trades gagnants et perdants, les facteurs de profits, et le drawdown.

Quels sont les risques liés au copy trading ?

Malheureusement, comme tout investissement financier, le copy trading peut présenter des risques, notamment une perte de capital. Le principe lui-même peut porter à confusion. En effet, le trader expérimenté prend régulièrement des risques sur ses trades. Des risques qui sont parfois inconsidérés et qui empêchent de générer une certaine performance afin d’attirer le maximum de copieurs. 

Dans ce genre de cas, l’expert recourt principalement à l’utilisation de l’effet de levier. Ce dernier peut aussi faire le choix de se passer de stop loss. Pour rappel, ce terme se réfère au seuil de perte fixé dans le but d’améliorer les performances d’un trader. Certes prendre des risques peut rapporter gros, mais un investisseur peu expérimenté ou ayant peu de couvertures peut sérieusement en pâtir. 

Et parfois, les suiveurs ne sont pas informés des autres actions du copié sur un trade. Celui-ci peut par exemple retirer ses profits par anticipation ou déplacer ses seuils à l’insu de ses copieurs.

De plus, les stratégies de trading du copié peuvent ne pas correspondre au profil investisseur des copieurs. Ceci peut ensuite générer une incompréhension dans les techniques et les risques pris. La gestion de risque mais aussi le management peut changer en cours de trading. Résultat, les types de stratégies changent aussi et peuvent donc ne plus s’adapter aux types d’investissement des suiveurs. Un trader qui s’est orienté dans le domaine écologique peut par exemple se retrouver à trader des actions dans le pétrole sans le savoir.

Notons aussi que l’appétence de risque n’est pas la même. Copier un trader expérimenté et ayant une forte résistance au risque peut être dangereux. Celui-ci peut présenter une performance de 500 % dans l’année, mais avec un drawdown journalier de 50 %. Ainsi un suiveur débutant peut se ruiner en seulement quelques jours.

Comment choisir les traders à copier ?

Bien choisir le ou les traders à copier est crucial pour réussir à faire du copy trading. Plusieurs critères permettent d’évaluer un trader. Bien sûr, les performances sont en haut de la liste, mais leur influence et leur profil investisseur sont aussi bons à comparer avant d’en choisir un. Et parfois, les sites et les plateformes font eux-mêmes des tris et des sélections de ceux qu’ils jugent meilleurs suivant leurs propres critères.

Ainsi, pour choisir un trader sérieux à copier, il faut se pencher sur les caractéristiques suivantes :

  • La performance globale, journalière, mensuelle et annuelle : très important pour estimer les gains que l’on peut avoir en le copiant. Celle-ci se définit par des ratios entre les gains ou les pertes réalisés par rapport au montant investi. Cette performance est généralement exprimée en pourcentage de gains ;
  • La diversification des actifs du trader : un portefeuille d’actif diversifié permet de réduire et de répartir les risques. Un trader qui opère sur différents marchés peut aussi présenter des expériences importantes dans la recherche des meilleurs actifs les plus rentables. Cependant, un trader expérimenté et spécialisé sur un type d’actif peut aussi être avantageux, dans le sens où ses expériences peuvent représenter un avantage dans la gestion de risque ;
  • L’utilisation de levier : permettant d’évaluer la capacité de prise de risque, mais aussi de déterminer le style et les techniques de trading. L’utilisation de ces leviers peut énoncer que le trader est sûr de sa stratégie et prend plus de risques pour gagner plus. Mais l’utilisation abusive de levier peut aussi être signe de manque de prudence. Cela suggère que le trader veut seulement attirer plus de suiveurs. Il faut avoir en tête que plus un effet de levier est important, plus le gain est énorme, mais le risque de perte est aussi conséquent.
  • L’utilisation d’un grand capital est aussi un point fort pour un trader à copier. Plus il investit, plus votre gain augmente aussi. Il est alors sûr de tirer des bénéfices en mettant beaucoup d’argent.
  • La notoriété, le nombre de suiveurs et de copieurs peut aussi attester du sérieux d’un bon trader à copier. Choisir un trader communicatif est aussi conseillé pour faire un suivi sur ses techniques et investissements en cours ou futurs.
  • Le type d’actions tradé, que ce soit pour un investisseur à long terme, ou un investisseur à court terme, le choix d’un trader à copier doit être en fonction du profil investisseur du copieur. 

Et comme il est possible de copier plusieurs traders expérimentés, il est recommandé de choisir ceux qui ont sensiblement les mêmes profils. Cela vous assure de disposer d’un bon suivi sur le forex. 

Quelle plateforme utiliser pour faire du copy trading ?

Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes qui proposent du social trading ou copy trading. Parmi les plus populaires figurent : eToro qui est le leader mondial, Avatrade, Alvexo, ou encore XTB. 

Pour accéder à un panel d’options de produits, de marché et de bons traders à copier, priorisez les sites notoires. Il s’agit des plateformes comptant des millions d’utilisateurs inscrits. Optez aussi pour les sites de trading proposant des outils de copy trading comme CopyTrader, CopyStopLoss et CopyPortfolios. 

Une bonne plateforme doit aussi permettre de faire du trading social sur divers marchés financiers. Ce dernier doit proposer un large choix d’instruments comme les indices boursiers, les devises, les matières premières, les cryptomonnaies et les ETF et CFD. 

Renseignez-vous aussi sur la réputation de la plateforme. Tentez de savoir si c’est un broker régulé ou non. Informez-vous sur la facilité d’utilisation, la transparence, les frais de trading et les commissions sur actions.

Exemple de portfolio à copier

Le Livret Vert est un portefeuille recommandé à copier si l’on veut investir à long terme. Avec près de 30 600 suiveurs et 7900 copieurs, c’est un des traders les plus en vogue. Ce dernier démontre du sérieux et du professionnalisme dans les stratégies d’investissement. 

Les fondateurs du “Livret Vert” investissent principalement dans des sociétés ayant de grandes capitalisations et des cryptomonnaies majeures. Le portefeuille est majoritairement axé dans des investissements à long terme. Celui-ci est également diversifié dans différents secteurs à fort rendement et en constante augmentation de dividendes. Les gains ne sont pas certes énormes, mais le capital et le résultat sur le long terme sont préservés. 

D’ailleurs les statistiques le montrent. Le portefeuille se porte généralement bien, avec plusieurs mois de bénéfices. Même pendant les périodes austères de Covid-19 en 2020 la situation est restée stable. Une hausse croissante est constatée durant la reprise de 2021. 

Affichant une moyenne de rentabilité de près de 68 %, le Livret Vert se place parmi les leaders à copier !