Peux-t-on recevoir un virement le samedi ?

Accueil » Peux-t-on recevoir un virement le samedi ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • recevoir virement bancaire le samedi
2019-04-02T13:52:10+01:00

Il n’y a rien de plus frustrant que de savoir que quelqu’un doit transférer de l’argent sur votre compte bancaire mais quelques jours plus tard, rien n’est encore arrivé. Que ce soit pour votre salaire ou pour un montant que quelqu’un doit vous rembourser à un moment convenu à l’avance, la situation reste le même. Y a-t-il des jours comme le samedi où l’on ne peut pas recevoir un virement ? Voici les réponses !

Non, on ne peut pas recevoir de virement le samedi

Si le délai d’un virement externe (entre deux banques différentes) est supposé être de 1 jour, il arrive parfois que l’opération prenne du retard. En effet, ce délai concerne uniquement les jours ouvrés. En clair, si quelqu’un vire de l’argent sur votre compte le vendredi, il faut attendre le prochain jour ouvrable pour le voir arriver sur votre compte. Il faut donc compter 24 heures après la réception de l’ordre de virement par la banque pour recevoir la somme, en oubliant le weekend et les jours fériés.

En un mot, la réception d’un virement est impossible le samedi si l’émission de l’ordre a lieu un vendredi. Dans ce cas, il faudra attendre le lundi, voire le mardi si l’établissement n’est pas ouvert le lundi pour bénéficier du montant viré. À noter que le délai est encore prolongé pour un virement international, hors de la zone euro, à cause de la conversion des devises et d’autres paramètres.

À propos des virements permanents

Un virement permanent est un virement automatisé car répétitif. Cela concerne souvent le salaire des employés au sein d’une entreprise. L’opération s’effectue donc automatiquement pour un même montant, à une même date et pour la même personne. Dans ce cas, la demande est généralement traitée de deux manières différentes si la date prévue tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Si le virement permanent est programmé du 1er au 15 du mois, le traitement se fait le jour ouvré précédent, et le jour ouvré suivant pour la deuxième quinzaine du mois.

Pourquoi ne peut-on pas recevoir un virement le samedi ?

Premièrement, ce délai interbancaire est indispensable afin que votre banque puisse avoir le temps de vérifier si l’exécuteur du virement dispose vraiment du solde qu’il faut sur son compte. Et si l’argent n’est pas transféré le samedi, c’est parce que les banques sont fermés le weekend. De plus, c’est la Banque Nationale qui impose aux institutions financières de ne réaliser le passage des écritures requises pour un transfert de fonds que durant les jours de travail.

About the Author: Adrien

J'interviens sur les comparatifs des banques en ligne mais également sur les sujets d'actualité propres aux marchés bancaires et monétaires. Diplômé d'une maitrise en Economie.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok