FR76 : à quoi cela correspond ?

Accueil » FR76 : à quoi cela correspond ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • FR76
2019-04-02T14:11:29+01:00

Votre relevé d’identité bancaire ou RIB est un document contenant des codes uniques permettant d’identifier facilement votre compte n’importe où dans le monde. Parmi ces codes, il y a l’IBAN ou International Bank Account Number, une norme qui s’applique aux échanges bancaires internationaux. L’IBAN, quant à lui, est constitué d’une concaténation de 14 à 34 caractères alphanumériques commençant par deux lettres suivies de deux chiffres. Si votre banque en ligne se trouve en France, votre IBAN commence certainement par FR76. Découvrez dans ce billet à quoi ces 4 caractères correspondent.

Pourquoi votre IBAN commence-t-il par FR76 ?

Avant tout, il faut en connaître davantage sur la manière dont un IBAN est attribué à un compte bancaire. Tout d’abord, ce numéro unique apparaissant sur votre RIB avec le code BIC est toujours constitué des données suivantes et exactement dans cet ordre :

  • deux lettres se référant au code pays (FR pour la France, CH pour la Suisse, BE pour la Belgique, TN pour la Tunisie) ;
  • deux chiffres toujours comprise entre 02 et 98 qui correspondent à la clé de contrôle ou clé IBAN ;
  • le reste est le numéro de compte Basic Bank Account Number ou BBAN dont la longueur dépend de chaque pays, il ne doit bien évidemment pas excéder les 30 caractères sans compter les espaces. En ce qui concerne la France, cette dernière suite de chiffres de l’IBAN correspond aux 23 caractères du RIB composé du code banque, du code guichet, du numéro de compte et de la clé RIB.

Nous allons donc nous focaliser sur les deux constituants de l’IBAN dont le compte pays et les deux chiffres qui le suivent. Cela va sans dire que le code pays de tous les comptes bancaires en France est FR. C’est la présence du nombre 76 qui peut soulever des questions. Il faut savoir que tous les comptes français sont également composés de la même clé de contrôle qui vaut justement 76. En gros, le code FR76 montre directement qu’un compte bancaire est originaire de France.

Comment calculer la clé IBAN ?

La clé de contrôle garantit la sécurité et l’interopérabilité des transferts bancaires à travers le monde. À l’instar de nombreux autres pays, la France a contribué à la mise en place de la norme ISO 13616 pour définir l’IBAN et donc la clé IBAN. Sachez alors que les pays participants n’ont pas tiré leur clé de contrôle au sort. Elle est bel est bien le résultat d’un calcul précis basé sur un modulo 97. La valeur numérique, 76 pour la France, est obtenue à partir même du BBAN et du code pays FR converti en son équivalent numérique.

Pour commencer le calcul, prenez votre code RIB français et ajoutez le code pays avant suivant de 00. Vous aurez donc FR00 suivi des 23 chiffres du code RIB qui sera votre IBAN artificiel. Ensuite, déplacez les 4 premiers caractères de cet IBAN vers la fin de l’enchaînement. Vous aurez alors les 23 chiffres de code RIB suivi de FR00. Puis, convertissez les lettres en chiffres en suivant une simple table de conversion : A = 10, B = 11, C = 12, E = 14, F =15, etc. Et puisque la valeur de la lettre R nous intéresse également, elle est de 27. Après cette conversion, votre IBAN sera composé des 24 caractères sans les espaces du code RIB suivi de 152700.

À partir de là, il faut appliquer le modulo 97 – 10. En clair, il faut d’abord calculer le modulo 97 du code obtenu avant de retrancher le reste de 98. Si vous obtenez un résulter à seul chiffre, ajoutez juste un 0 devant. Mais si votre compte est français, vous obtiendrez toujours le nombre 76.  Si vous n’êtes pas très porté sur les mathématiques, voici un petit rappel pour effectuer le modulo 97. Pour faire simple, il s’agit d’enlever tous les espaces et les tirets entre les 10 premiers chiffres de votre numéro de compte bancaire pour obtenir un seul nombre. Divisez ensuite ce nombre par 97 et gardez seulement le nombre entier du résultat en oubliant la virgule et la partie décimale. Multipliez le résultat par 97 avant de soustraire le nombre obtenu du nombre du début de calcul et vous aurez votre clé de contrôle.

About the Author: Quentin

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement". De cette devise, je mets mes connaissances et analyses à la portée de tous pour vous aider dans le choix d'une bonne banque. J'interviens également dans la partie guide pour décrypter les mécanismes monétaires.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok