Besoin d’un financement pour mener à bien vos projets ? Que vous ayez besoin d’acheter une voiture, de financer des travaux dans votre maison ou d’acheter de l’équipement, sachez qu’il est possible de faire une demande de crédit à la consommation.

Même si les établissements prêteurs sont nombreux, force est de constater que de nombreuses personnes ne savent pas grand-chose du crédit. Qui peut en obtenir un ? Comment procéder ? Quels sont les différents types de crédits ? On vous donne des réponses à toutes ces questions.

À qui s’adresser pour obtenir un crédit ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe plusieurs méthodes pour obtenir un crédit. En effet, les crédits à la consommation sont distribués par différents types d’établissements comme : les banques, les organismes de crédit et certaines entreprises du commerce et de la distribution.

Sachez que sauf dans certains cas particuliers, vous avez la possibilité de faire votre demande de crédit à la consommation dans l’organisme de votre choix. Rien ne vous oblige par exemple à vous tourner vers la banque dans laquelle vous avez un compte pour obtenir un crédit.

Qui peut faire une demande de crédit ?

Certaines conditions doivent être respectées afin de faire une demande de crédit. Vous devez être majeur, vous devez résider en France, vous devez percevoir des revenus stables et généralement, vous ne devez pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous avez la possibilité de faire une demande de crédit. Toutefois, vous devez savoir que chaque banque est totalement libre d’appliquer des critères pour décider d’octroyer ou non un crédit à la consommation.

Obtenir un crédit à la consommation : définir son projet en amont !

Beaucoup de gens l’ignorent, mais il est primordial de préparer son projet avant de faire une demande de crédit. En effet, il faut savoir que si votre demande est bien pensée et réfléchie, elle aura plus de chance de recevoir une réponse favorable de la part de la banque ou de l’organisme de crédit.

Ainsi, outre la demande en elle-même vous devez définir des éléments comme : le type de crédit auquel vous souhaitez souscrire ; la somme d’argent dont vous avez besoin ; votre capacité d’emprunt ainsi que votre capacité de remboursement.

Pour préparer au mieux votre demande de crédit, il est vivement recommandé d’utiliser un simulateur de crédit. Outre le fait d’être accessible facilement et gratuitement, ces simulateurs peuvent vous aider à déterminer les conditions de réalisation de votre projet.

Quelles sont les principales étapes d’une demande de crédit à la consommation ?

Une fois que vous avez défini votre projet comme il se doit, vous pouvez faire votre demande de crédit. Compte tenu du fait que le processus est encadré, certaines étapes sont à respecter.

Dans un premier temps, vous devez choisir votre crédit. N’hésitez pas à vous renseigner sur les offres existantes et disponibles pour votre profil et vos besoins. Sachez que le crédit consommation en ligne est très apprécié pour sa rapidité et pour ses offres intéressantes.

Si une offre de crédit retient votre attention, sachez que vous devez adresser à la banque ou à l’organisme de crédit concerné, votre dossier de demande. Ce dossier se doit d’être complet. Il doit contenir des pièces justificatives qui détaillent votre situation et prouver votre solvabilité.

Une fois que votre demande de crédit est envoyée, c’est au tour de l’établissement prêteur de l’évaluer. L’établissement va étudier de nombreux éléments de votre vie comme : votre situation personnelle, professionnelle, votre taux d’endettement, votre capacité d’emprunt, etc. Toutes ces vérifications ont pour but de déterminer si votre demande est recevable ou non.

Si votre demande de crédit est acceptée, vous recevrez une offre de prêt. Celle-ci fournit tous les détails que vous avez besoin de savoir sur le montant du prêt, la durée du prêt, le taux de crédit, etc.

Comment bien choisir son organisme prêteur ?

Dans le but de bénéficier des meilleures opportunités, il est recommandé de faire sa demande de crédit après avoir comparé toutes les offres disponibles. En effet, en fonction de vos besoins, certains organismes sont plus adaptés que d’autres.

Pour ceux qui ont besoin d’une petite somme d’argent dans des délais très courts, il est recommandé de se diriger vers une plateforme comme la startup Finfrog. L’avantage de cet organisme est qu’il permet de faire sa demande entièrement en ligne. Par ailleurs, la procédure est très rapide puisqu’il est possible d’obtenir une réponse en moins de 24 heures en moyenne.