Pour que votre chèque soit valide, il est crucial de bien remplir toutes les mentions obligatoires dessus. Il faut surtout éviter de le remplir à la hâte pour éviter les erreurs et les rature. Aujourd’hui, force est de constater que nombreux sont encore ceux et celles qui ne savent pas remplir correctement leurs chèques. Si vous faites partie de ces personnes, suivez ce guide pratique qui vous sera certainement d’une grande aide.

Qu’est-ce qu’un chèque ?

À titre de rappel, le chèque est un moyen de paiement. Et c’est l’un des principaux. Nombreux sont aujourd’hui les gens qui utilisent un chèque pour effectuer leurs opérations bancaires. Les autres types de moyens de paiement sont bien évidemment la carte bancaire et les espèces. Lorsqu’on parle de chèque, il faut différencier le chèque de banque (émis par une banque) et le chèque classique (émis par le client). Le chèque est un mode de paiement dit scriptural. Sa durée de validité est de 1 an et 8 jours. À noter qu’au-delà de cette date butoir, son bénéficiaire ne peut plus l’encaisser sur son compte bancaire. S’il souhaite pouvoir disposer de cette somme d’argent, il doit l’endosser, c’est-à-dire signer au verso du chèque, et le remettre à une banque avant ce délai notifié plus haut.

Comment faire pour remplir un chèque ?

Remplir un chèque peut être une tâche rébarbative surtout pour les personnes qui ne l’ont jamais fait auparavant. Cependant, une fois que vous y êtes habitué, vous verrez qu’il n’est pas si difficile de le remplir. Pour ne pas subir une fraude et pour que votre chèque soit bien valide, il est fortement recommandé de bien rédiger votre chèque. Avant de déposer le chèque, assurez-vous que tous les champs obligatoires soient bien remplis. Voici les étapes principales à suivre pour bien remplir votre chèque. Vous devez inscrire le montant à virer en toutes lettres. Veuillez remplir l’espace restant après le montant par un trait. Inscrivez le montant en chiffre cette fois-ci à droite dans la case précédée du symbole euro. Séparez les euros « € » des centimes par une virgule. Ensuite, inscrivez le nom du bénéficiaire après la mention « à » sous le montant en lettres ! Un conseil, évitez de faire des fautes ainsi que les ratures. Puis, notez le lieu d’émission du chèque à droite. Inscrivez également la date du jour après l’article « Le ». Enfin, n’oubliez pas de signer pour valider votre chèque. Sans signature, il ne vaut rien.

Quelques conseils importants à retenir

Ci-après quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour bien remplir votre chèque. Il est conseillé d’utiliser de préférence un stylo non effaçable à bille noire. L’encre de ce dernier est difficile à maquiller. Vous éviterez ainsi tout risque de fraude. Lorsque vous remplissez le chèque, écrivez bien au début de chaque case ou ligne. Tirez également un trait horizontal pour compléter les parties des cases non remplies (après le montant et le nom du bénéficiaire). Avant de remettre le chèque à la banque, prenez le temps de bien vérifier l’exactitude des informations sur le chèque. Détachez également le chèque avant de le signer. À noter que votre signature devra correspondre à celle que vous avez déposée à l’ouverture de votre compte bancaire. Notez qu’il est interdit d’antidater ou de postdater un chèque. Attention, en cas de vol, d’utilisation frauduleuse ou de perte, veuillez tout de suite avertir votre agence par téléphone. Votre banque pourra ainsi faire enregistrer le plus rapidement possible l’opposition de chèques. Vous éviterez ainsi bien de mauvaises surprises. Ensuite, déposez plainte auprès d’un commissariat de Police le plus proche de chez vous. Cette démarche est nécessaire pour que votre banque sache que vous ne faites pas une opposition abusive (une personne qui fait une déclaration mensongère).