Billet déchiré : encore valable ?

Accueil » Billet déchiré : encore valable ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • billet déchiré
2019-04-02T14:16:00+01:00

Un billet de banque déchiré peut être une source de problème dans la mesure où vous aurez du mal à faire une acquisition avec. Pour la petite histoire, le tout premier billet est apparu en Chine il y a plus d’un millénaire et le système s’est ensuite progressivement répandu partout dans le monde. C’est certes plus pratique, plus léger et tout ce vous voulez. En revanche, il s’use plus facilement qu’une vieille pièce de monnaie. Un billet déchiré est-il toujours valable ? Voici les réponses !

Payer avec un billet déchiré, est-ce possible ?

Fait en papier, plus robuste que la majorité des autres types de papier mais qui en reste un, un billet de banque s’use naturellement avec le temps. Au cours de sa vie, il passe à plusieurs reprises dans les distributeurs automatiques, va d’un portefeuille à un autre, plié dans des poches, mouillé, sali, entaché, parfois même brûlé. Il n’a donc pas la vie mais les commerçants ne veulent rien savoir.

Tout dépend des vendeurs. Les plus exigeants n’acceptent que les billets sans défaut. D’autres tolèrent les ceux qui sont froissés, avec une petite tache, une déchirure à peine remarquable, etc. Mais aucun d’eux ne veulent d’un billet trop abîmé. Mais comme ils peuvent le refuser, vous êtes également en droit d’exiger que l’on vous donne uniquement des billets en parfait état.

Que faire d’un billet déchiré ?

Lorsque vous détenez ce genre de billet, ne vous empressez pas de le mettre à poubelle. Ce n’est pas parce que les marchands le dénigrent qu’il n’a plus de valeur, bien au contraire ! Il faudra juste consacrer du temps pour l’échanger contre un neuf de la même valeur. Si vous voulez, vous pouvez essayer de mette du scotch pour camoufler le défaut mais le commerçant risque quand même de le remarquer.

La meilleure solution est de vous rendre auprès d’un établissement pouvant procéder à un échange. Vous avez alors deux possibilités, aller dans la succursale de la Banque de France la plus proche de chez vous ou à la Poste. Les deux proposent un service d’échange en France pour les billets déchirés ou endommagés autrement. Dans le cas où vous vous trouvez dans un autre pays, il faudra faire le déplacement pour sa Banque Centrale.

Certaines personnes ont le réflexe de se rendre à une simple banque pour troquer un billet hors d’usage contre un tout neuf. Mais même si certaines institutions acceptent de le faire puisqu’elle elles se chargeront par la suite de procéder au véritable échange, la plupart d’entre elles vous demanderont de vous adresser directement à la Banque de France ou à la Poste.

Les conditions à remplir pour échanger un billet déchiré

Que soit à la Banque de France ou à la Poste, il ne suffit pas de vous montrer avec votre ou vos billets abîmés et espérer que le responsable vous les échangera si facilement. Il faut remplir les critères qui suivent :

  • le billet doit être authentique ;
  • le billet doit encore conserver au moins 50% de sa surface initiale ;
  • vous devez présenter votre carte d’identité et donc être majeur ;
  • vous devez témoigner de la détérioration non intentionnelle de chaque billet.

À noter que si vous optez pour la Poste, l’échange se fera uniquement par virement bancaire. À la Banque de France, vous pourrez recevoir directement les nouveaux billets en cash mais à condition que le total ne dépasse les 800 €. Au-delà de cette somme, vous n’aurez aucun autre choix que le virement. Dans ce cas, n’oubliez pas votre relevé d’identité bancaire. À noter que le virement est également obligatoire si l’authenticité des billets déchirés n’est pas certaine, peu importe le montant.

About the Author: Quentin

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement". De cette devise, je mets mes connaissances et analyses à la portée de tous pour vous aider dans le choix d'une bonne banque. J'interviens également dans la partie guide pour décrypter les mécanismes monétaires.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok