Combien de temps prend un virement ?

Accueil » Combien de temps prend un virement ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • temps d'un virement bancaire
2019-04-02T14:12:14+02:00

À titre de rappel, le virement bancaire est une opération bancaire consistant à envoyer et à recevoir de l’argent entre deux comptes bancaires. C’est une opération courante pour les personnes en possession d’un compte bancaire. Celui qui demande l’émission du virement est appelé le donneur d’ordre et la personne qui reçoit l’argent est dénommée le bénéficiaire. Comment ça marche ?

La personne qui va recevoir l’argent communique ses coordonnées bancaires à l’émetteur. Ensuite, ce dernier remplit le montant demandé, signe et transmet à sa banque. S’il s’agit d’un virement en ligne, le compte du donneur d’ordre sera débité de la somme à virer au compte du bénéficiaire. Une question vous taraude peut-être actuellement, combien de temps peut durer un virement ? Zoom sur cette question existentielle !

Les types de virement existants

Avant de répondre à la question : combien de temps pour un virement ? Il faut tout d’abord parler des différents types de virement. En effet, il convient de noter que le délai dépend généralement du type de virement à faire. Pour cela, il faut connaître la domiciliation du compte. Il s’agit d’un virement interne quand les comptes du donneur d’ordre et du bénéficiaire se trouvent dans la même banque. Quant au virement externe, cela concerne les transferts d’argent entre deux comptes domiciliés dans deux banques différentes. On peut noter également les virements internationaux. Cela concerne les virements dans d’autres pays de devises différentes. Il existe également les virements ponctuels qui sont ordonnés une seule et unique fois. Il y aussi les virements réguliers. Ces derniers sont programmés de façon permanente (généralement à la même date).

Tout savoir sur les différents délais

Vous prévoyez de virer de l’argent à un bénéficiaire ? Vous attendez un virement d’argent sur votre compte et vous trouverez que cela prend beaucoup de temps ? Sachez avant tout que le délai d’un virement dépend du type de virement. Pour les virements dans l’Espace Économique Européen (EEE) et dans une devise d’un de ces États autres que l’euro, le délai est de 4 jours ouvrables maximum. Le virement de compte à compte (virement interne) est le virement avec un délai le plus rapide. Ce type de virement est presque immédiat. C’est le type de virement bancaire sans délai d’attente. Le compte du donneur d’ordre créditera automatiquement le compte du bénéficiaire. Le délai du virement entre deux banques différentes (virement externe) est de 1 jour ouvrable à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque. Cela concerne tous les virements en France et en euros dans la zone SEPA (Euro Payements Area).  Toutefois, il est important de noter que ce délai peut varier d’une banque à une autre, selon le temps d’opération. Le délai d’un virement externe peut être de 3 jours maximum.

About the Author: Adrien

J'interviens sur les comparatifs des banques en ligne mais également sur les sujets d'actualité propres aux marchés bancaires et monétaires. Diplômé d'une maitrise en Economie.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok