Comment clôturer son PEL ?

Accueil » Comment clôturer son PEL ?
Dernière mise à jour le 7 mars 2019
  • Clôturer son pel
2019-03-07T18:05:19+02:00

Vous avez sûrement entendu parler du PEL (ou le Plan Epargne Logement). À titre de rappel, il s’agit d’un produit d’épargne logement français. Il est à noter que ce système d’épargne donne accès ultérieurement à un prêt à un taux plus ou moins privilégié pour vous aider à financer l’achat de votre logement ou de celui de votre famille.

Cependant, nombreux sont également les débats sur ce sujet. Il y a ceux qui pensent que c’est une solution d’épargne intéressante. Et de l’autre côté, les autres qui trouvent que ce n’est plus un produit d’épargne attractif. Si vous faites partie de ceux et celles qui ont pris la décision de clôturer leur PEL, découvrez à travers ce post comment procéder.

Bon à savoir sur le PEL

Avant de parler de la clôture du Plan Epargne Logement, il convient de rappeler et de noter que ce dernier est un plan d’épargne vous permettant d’obtenir un prêt immobilier à taux préférentiel. Attention, pour pouvoir bénéficier de cet avantage, l’intéressée doit épargner pendant au moins 4 ans, et ce, sans effectuer de retrait. Vous ne pouvez donc pas toucher à votre épargne au moins pendant 4 ans. Ainsi, si vous souhaitez jouir de cet avantage, ne fermez pas encore votre PEL. À noter également que vous devez tenir compte des conséquences liées à cette clôture.

Clôture du PEL, ce qu’il faut savoir

À titre de rappel, la durée minimale d’un PEL est de 4 ans. Néanmoins, vous pouvez à tout moment demander le retrait de votre épargne. Ce retrait a pourtant des conséquences différentes selon l’âge du PEL à la date que vous avez choisie de faire le retrait. Dans les 4 premières années, si celui ci est clôturé avant 4 ans c’est-à-dire au cours de ses 3 premières années, le titulaire perd la possibilité d’obtenir un prêt immobilier à taux privilégié ainsi que le droit à la prime d’État. Avant 2 ans, les intérêts du titulaire seront recalculés au taux du CEL (0,5%). Il ne bénéficiera donc plus du droit au prêt et à la prime d’état. De 3 à 4 ans, l’intéressée pourra bénéficier du taux de rémunération du PEL mais il verra ses droits au prêt et la prime d’état diminués. Si le PEL est clôturé entre son 3e et 4e anniversaire, vous perdez seulement le bénéfice du droit à un prêt privilégié, mais vous pourrez tout de même bénéficier de 50 % des droits à prime d’État acquis.

Clôturer son PEL entre ses 4 et 10 ans, c’est de pouvoir à tout moment retirer son épargne et clôturer son compte sans perdre les avantages qu’il procure en respectant quelques conditions comme la souscription à un prêt immobilier et la conservation de l’épargne pendant 1 an maximum sans souscrire de prêt immobilier. Puis, une fois ce délai dépassé, un crédit immobilier doit être souscrit. Vous l’aurez compris, après son 4e anniversaire et jusqu’à ses 10 ans est le meilleur moment pour clôturer son PEL. Vous pourrez bénéficier de tous les avantages que procure ce produit d’épargne, à la condition d’avoir un projet immobilier à court terme.

Fermer votre PEL : les étapes à suivre

Vous êtes maintenant averti de ce qui vous attend si vous envisagez à clôturer votre PEL. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. Vous êtes toujours décidé à clôturer votre PEL ? Cependant, vous ignorez quelles sont les démarches à suivre.

Sachez que vous n’avez tout simplement qu’à contacter votre conseiller. Prenez un rendez-vous avec lui pour connaître les démarches à suivre pour clôturer votre PEL. Lors du rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité ! Veuillez ensuite demander à votre conseiller la fermeture du PEL. Il vous guidera et vous expliquera clairement ce qu’il faut faire.

Sinon, une autre option s’offre à vous, vous pouvez aussi fermer ce plan d’épargne Logement en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception.

Si vous envisagez d’investir dans l’achat d’un bien immobilier, pensez à bien comparer les différentes offres sur le marché. Ensuite, il vous revient de choisir l’offre qui vous semble la plus intéressante.

About the Author: Adrien

J'interviens sur les comparatifs des banques en ligne mais également sur les sujets d'actualité propres aux marchés bancaires et monétaires. Diplômé d'une maitrise en Economie.

Leave A Comment

Sending

Ce site utilise des cookies Ok