Les différents formats d’un chéquier

Accueil » Les différents formats d’un chéquier
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • format de chequier
2019-04-02T14:19:36+02:00

Le chèque est un moyen de paiement valable pour toute personne qui possède un compte bancaire. C’est un mode de paiement utilisé par les entreprises comme les particuliers. En d’autres termes, c’est un carnet de chèques permettant à son titulaire de donner l’ordre à l’établissement bancaire de payer au bénéficiaire le montant du chèque. Il convient de noter qu’il existe différents formats de chéquier. D’une manière générale, on distingue 3 grands types de chéquier, notamment, le chéquier classique, le chéquier portefeuille et le chéquier correspondance.

Le chéquier classique, qu’est-ce que c’est ?

Il convient de rappeler que le chéquier se décline en différents formats. Le premier format le plus connu, c’est le format classique. Le chéquier classique, comme son nom l’indique, est le standard. Avec ce type de format, les chèques sont maintenus à gauche. L’un des plus gros avantages de ce chèque, c’est son talon de 8 cm de long et 4 cm de large. Par exemple, quand le chéquier est vide, vous pourrez couper la couverture avant et arrière du chéquier pour ne garder que le talon. Vous pourrez ainsi garder les traces des détails de chaque chèque émis, car vous y trouverez les informations importantes comme la date d’émission, le nom du bénéficiaire, le montant… Vous aurez ainsi un meilleur suivi de vos transactions. Si ce type de chèque ne vous convient pas, sachez qu’il existe un autre format, il s’agit du format portefeuille. C’est également un type de chèque parmi les plus appréciés des consommateurs bancaires.

Tout ce qu’il faut savoir sur le chéquier portefeuille

Le chéquier portefeuille se différencie d’un chéquier classique par sa longueur qui est plus petite que ce dernier. Et son talon se trouve en haut du chèque contrairement à celui du chéquier classique qui se situe à gauche. À noter également que chéquier portefeuille est bien adapté aussi bien pour les droitiers que les gauchers. En effet, avec le chéquier classique, les gauchers ont du mal à écrire avec ce type de chéquier. Avec le chéquier portefeuille, les gauchers comme les droitiers seront à l’aise en écrivant sur ce type de chéquier.  Ce dernier est idéal pour les hommes comme pour les femmes. Nombreux sont aujourd’hui les fabricants proposant des étuis adaptés pour le chéquier portefeuille.

Le chéquier correspondance en quelques mots

Il existe également le chéquier correspondance. Il s’agit d’un mélange entre le chéquier portefeuille et le chéquier classique. Ce type de chéquier est encerclé par un talon aussi bien en haut qu’à gauche. Le bordereau où vous devez inscrire le montant se situe à gauche du chèque, le bénéficiaire ainsi que la date d’émission du chèque.  En haut du chèque, vous retrouverez une bande de correspondance. Cette dernière permet de noter le nom du celui à qui est adressé l’argent c’est-à-dire le bénéficiaire. Il est important de noter que le chéquier correspondance n’est pas proposé par les banques pour les particuliers. Ce type de chèque est seulement utilisé par les professionnels pour payer leurs fournisseurs et leurs employés.

Attention à bien vérifier le solde de votre compte bancaire et ne pas être dans le rouge afin de ne pas émettre un chèque sans provision. Vous risquez en effet une interdiction bancaire, l’interdiction d’émettre des chèques ainsi que des frais d‘incident de paiement en conséquence.

About the Author: Quentin

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement". De cette devise, je mets mes connaissances et analyses à la portée de tous pour vous aider dans le choix d'une bonne banque. J'interviens également dans la partie guide pour décrypter les mécanismes monétaires.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok