Qu’est ce qu’un IBAN et un code BIC ?

Accueil » Qu’est ce qu’un IBAN et un code BIC ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • iban
2019-04-02T14:14:33+01:00

Certaines personnes le surnomment carte d’identité du compte courant, le RIB ou relevé d’identité bancaire est un document comportant l’ensemble de vos coordonnées bancaires dont l’IBAN et le BIC. Mais bien qu’ils soient indispensables pour recevoir des paiements par virement bancaire ou pour effecteur une opération par prélèvement, tous ces codes ne sont pas faciles à comprendre. Trouvez ici la définition d’un numéro IBAN et celle d’un code BIC pour y voir plus clair.

IBAN, de quoi s’agit-il ?

C’est cette longue suite de lettres et de chiffres qui apparait sur votre RIB. Il s’agit d’une norme appliquée à la majorité des échanges bancaires internationaux afin de distinguer de façon précise et simplifiée un compte et sa banque. IBAN signifie d’ailleurs International Bank Account Number. Le numéro est constitué  de 14 à 34 caractères, sans compter les espaces. Il commence toujours par 2 lettres faisant référence au pays puis, 2 chiffres constituant la clé de contrôle et se termine par le numéro de compte ou Basic Bank Account Number (BBAN). Chaque combinaison est unique car c’est l’identifiant de chaque compte bancaire.

exemple iban

Selon la norme ISO 13616, l’IBAN doit être affiché par bloc de 4 caractères et saisi sans espaces à l’écran. Présent sur les RIB depuis 2001, ce numéro est indispensable pour tous les virements SEPA et prélèvements SEPA (Single Euro Payments Area). Depuis, les coordonnées bancaires comme l’IBAN et le BIC doivent suivre les normes européennes. Ainsi, l’IBAN suffit amplement pour réaliser un prélèvement transfrontalier si nécessaire.

Code BIC : définition

Parlons maintenant du code BIC ou code d’identification bancaire, une autre coordonnée bancaire qui s’affiche toujours sur le RIB et qui tient une importance particulière. Tout d’abord, l’acronyme signifie Business Identifier Code. Également appelé SWIFT ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, ce code sert principalement à identifier un compte bancaire à l’échelle internationale. Il est donc indispensable pour réaliser un virement bancaire entre deux pays.

Chaque code BIC est composé de 8 ou 11 caractères sans les espaces. Les 4 premiers caractères sont des lettres qui représentent le code de la banque. Les deux lettres qui suivent indiquent le pays et le reste, qui peut être des chiffres ou des lettres ou encore une combinaison des deux, fait référence à la situation géographique de l’établissement. Il existe alors deux types de code BIC :

  • un BIC à 8 caractères ou BIC8  qui identifie une banque dans un pays ;
  • un BIC à 11 caractères ou BIC 11 qui identifie une agence d’une institution financière.

About the Author: Adrien

J'interviens sur les comparatifs des banques en ligne mais également sur les sujets d'actualité propres aux marchés bancaires et monétaires. Diplômé d'une maitrise en Economie.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok