Qu’est ce que la domiciliation bancaire?

Accueil » Qu’est ce que la domiciliation bancaire?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • domiciliation bancaire
2019-04-02T14:14:24+02:00

Les bonnes raisons d’ouvrir un compte bancaire sont nombreuses. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nombreux sont les professionnels et particuliers qui décident d’en ouvrir. Dans certains cas, la possession d’un compte bancaire est obligatoire comme pour la constitution d’une entreprise. Alors, si vous envisagez d’ouvrir votre propre entreprise, pensez donc à la domiciliation bancaire. Coup de projecteur sur la domiciliation bancaire !

La domiciliation bancaire : définition

Le terme domiciliation bancaire consiste à choisir une banque pour domicilier vos revenus. Lors de l’ouverture de votre compte, la banque vous délivrera un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire. À titre de rappel, il s’agit d’un document papier contenant vos coordonnées bancaires. Grâce à ces informations, vous pourrez recevoir votre salaire en toute sérénité chaque fin du mois en communiquant ces coordonnées à votre employeur ou à vos clients. Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, l’ouverture d’un compte bancaire présente de nombreux avantages non négligeables.

À titre d’exemple, le client aura accès à tout moment à son compte. Il pourra virer son argent vers une autre banque en une fraction de seconde… Il pourra gérer n’importe où son compte grâce à un compte en ligne. C’est un service rapide et pratique à ne pas négliger. La sécurité est également un autre avantage de la domiciliation bancaire. Le soir, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre argent est en sécurité à la banque.

Les critères de choix pour bien choisir votre établissement bancaire

Les avantages de la domiciliation bancaire sont nombreux. Vous n’avez pas encore un compte bancaire actuellement. Conscients de ces nombreux avantages, vous envisagez d’ouvrir un compte prochainement. Cependant, vous n’arrivez pas à choisir !

Les banques sont de plus en plus en nombreux avec la multitude d’offres sur le marché. Avant toute chose, il convient de noter que choisir une banque ne se fait pas en 5 minutes. Cela demande une mûre réflexion en amont avant de signer le contrat.

L’une des meilleures solutions pour trouver la banque qu’il vous faut, c’est comparer. Ainsi, vous aurez la garantie de trouver la banque proposant l’offre la plus intéressante du marché. Choisissez l’établissement qui répond mieux à vos besoins, en fonction de votre projet de vie et de votre profil, etc.

Ci-après quelques points à vérifier pour ne pas vous tromper dans le choix de votre établissement bancaire :

  • les moyens de paiement (les chèques, la gamme de cartes proposée par l’établissement…),
  • les services de base (dépôt, retraits, ouverture d’un compte et fermeture, prélèvements…),
  • les produits d’épargne, les services supplémentaires (assurance, sécurité et assistance…), etc.

Il est conseillé de bien vérifier ces points pour mieux choisir votre future banque.

About the Author: Adrien

J'interviens sur les comparatifs des banques en ligne mais également sur les sujets d'actualité propres aux marchés bancaires et monétaires. Diplômé d'une maitrise en Economie.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok