Est-il possible de payer en bitcoin dans les banques aujourd’hui ?

Accueil » Est-il possible de payer en bitcoin dans les banques aujourd’hui ?
Dernière mise à jour le 2 avril 2019
  • payer en bitcoin à la banque
2019-04-02T14:05:02+01:00

Le bitcoin est certainement l’une des grandes tendances Fintechs du moment. Les particuliers et les professionnels sont nombreux à voir dans cette cryptomonnaie une alternative innovante aux solutions traditionnelles. En effet, contrairement aux FIAT ou devises classiques, aucune autorité bancaire ou organe de contrôle n’intervient dans l’émission et l’administration de cette monnaie virtuelle. Du côté des banques, l’essor du bitcoin pousse les établissements financiers à sortir de leur zone de confort et à intégrer les avancées technologiques. De plus en plus de structures prévoient alors de proposer à leurs clients la possibilité de transférer les gains issus de bitcoins vers leur compte bancaire. Mais où en est-on avec cette initiative actuellement ?

La carte bancaire en cryptomonnaie, la solution de paiement 3.0

Si les banques ont décidé de franchir le pas, c’est surtout parce que le paiement en bitcoin est passé très rapidement d’une simple option à une véritable solution de règlement pratique et sécurisée. En effet, ces dernières années, les sites spécialisés et les terminaux acceptant les paiements en bitcoin se sont largement multipliés. Afin de suivre la tendance et de rester compétitives face aux Fintechs tout en s’affichant comme leurs alliés et non leurs concurrents, certains établissements traditionnels ont décidé de mettre en place la carte bancaire en cryptomonnaie.

Ce nouveau support de paiement permet aux détenteurs de compte d’avoir des cryptos et des euros sur une seule carte, mais surtout de pouvoir effectuer des transactions en « switchant » aisément entre le virtuel et le réel. Ainsi, pour régler ses achats en ligne ou en boutique physique, le consommateur peut aussi bien payer en bitcoin qu’en FIAT. Par ailleurs, il a la possibilité d’utiliser sa carte dans les ATM (distributeurs automatiques de billets) habituels, mais également auprès des terminaux bitcoin. Il peut alors facilement convertir ses cryptomonnaies en devises classiques.

En France, ce genre de carte n’est encore proposé que par quelques enseignes financières. Il est à noter qu’en plus de servir comme support de paiement, les cartes bancaires modernes devraient aussi permettre à leurs propriétaires de trader. Les professionnels étant encore assez peu à bien maîtriser ce domaine, les établissements ont décidé de reporter la migration vers le bitcoin pour plus tard. Quoi qu’il en soit, à la vitesse qu’évoluent les échanges, on peut s’attendre à ce que le processus s’accélère fortement dans les quelques années à venir.

L’avènement d’un nouvel établissement financier : la crypto-banque

Le digital a déjà révolutionné le secteur bancaire en donnant naissance aux néobanques, ces structures financières qui ont parfaitement réussi à intégrer la transformation numérique dans leurs pratiques. Avec les cryptomonnaies, la tendance va s’intensifier. Les établissements vont acquérir une nouvelle dimension et devenir des crypto-banques. En plus de pouvoir effectuer des paiements en bitcoin et en FIAT via leur compte courant, les clients de ces enseignes modernes auront accès à des produits financiers utilisant ces deux types de monnaie.

Les cryptos-banques permettront non seulement aux détenteurs de compte d’accéder aux services et aux offres classiques, mais également à des options telles que le trading, le minage et autres. De leur côté, les investisseurs désireux d’évoluer dans le domaine des Fintechs pourront facilement accéder à des services innovants comme l’« asset management ».

Bien sûr, pour pouvoir évoluer dans l’univers des monnaies virtuelles, les banques traditionnelles doivent absolument intégrer dans leur système la technologie blockhain et les diverses avancées réalisées dans le secteur. Il est important de rappeler que l’échange, la gestion et le stockage des cryptos nécessitent des dispositifs avancés. D’ailleurs, selon les experts, tout établissement financier qui bénéficie du statut de crypto-banque devrait détenir une licence « crypto-bancaire » prouvant qu’il dispose des outils et systèmes requis.

About the Author: Quentin

"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue fortement". De cette devise, je mets mes connaissances et analyses à la portée de tous pour vous aider dans le choix d'une bonne banque. J'interviens également dans la partie guide pour décrypter les mécanismes monétaires.

Leave A Comment

Ce site utilise des cookies Ok